Menu Fermer

11 faits fascinants sur l'impression 3D

fried

Si vous lisez ce blog, il est probable que vous n'êtes pas étranger à l'impression 3D et que vous en sachiez pas mal à ce sujet, mais nous pensons pouvoir vous surprendre avec nos 11 faits fascinants du vaste monde de la fabrication additive.

Chaque jour est un jour d'école ici chez i.materialise. Nous apprenons toujours quelque chose de nouveau et nous sommes plus qu'heureux de partager ces connaissances avec vous. C'est pourquoi nous avons creusé un peu plus dans le passé, le présent et l'avenir de l'impression 3D pour proposer le plus grand listicle qu'Internet ait jamais vu.

OK, donc on exagère un peu. Mais ce que nous avons, ce sont des faits amusants que nous pensons que vous apprécierez. Nous allons jeter un coup d'oeil!

C'est plus vieux que tu ne le penses

Beaucoup voient l'impression 3D comme quelque chose d'avenir ou la considèrent comme une technologie naissante. Par rapport à certaines des alternatives, c'est sans doute vrai, mais cela ne change rien au fait que l'impression 3D est plus ancienne que vous ne le pensez. Tout a commencé au milieu des années 1980 lorsque Chuck Hull a inventé le procédé de stéréolithographie. Cela le rend vieux d'avant Internet et pas beaucoup plus jeune que le premier CD. Nintendo n'avait même pas sorti la Gameboy avant que la première imprimante 3D ne soit opérationnelle !

Pour mettre les choses en contexte, ne cherchez pas plus loin que le PDG de Materialise, Fried Vancraen. En 1985, Fried créait déjà ses propres modèles FDM non informatiques avant de créer Materialise, l'une des premières sociétés d'impression 3D, cinq ans plus tard.

Fried Vancraen, PDG de Materialise avec l'une des premières imprimantes 3D.

Ce n'est pas seulement pour le prototypage

Bien que l'impression 3D soit certainement une technologie importante pour la création de prototypes – de nombreuses grandes entreprises de fabrication continuent de l'utiliser pour tester leurs dernières innovations – elle ne se limite pas à une conception unique. Au fur et à mesure que la technologie s'est améliorée au fil des ans, elle est devenue une option abordable pour la production de masse. De nombreuses entreprises utilisent avec succès la FA dans des lignes de production complètes, créant tout, des semelles intérieures aux pièces métalliques.

Bien sûr, ce n'est pas seulement pour les multinationales. Les designers indépendants peuvent aussi donner vie à leurs créations grâce à l'impression 3D.

A modular orange and white 3D-printed table.

Module.MGX est un système de table modulaire imprimé en 3D en FDM.

Ça s'appelle la mode, Brenda

Des podiums au streetwear, nous avons vu des designs imprimés en 3D vraiment inspirants au fil des ans. Les créateurs de mode adorent la liberté que l'AM apporte à leur métier, avec des sacs à main, des lunettes, des robes entières et d'autres vêtements qui reçoivent de plus en plus régulièrement le traitement d'impression 3D. Qui sait combien de temps il faudra avant qu'il ne devienne un pilier de la rue principale ?

A model wears a 3D-printed dress on a city balcony.

Robe Synapse par Anouk Wipprecht

Il vous permet d'imprimer (presque) n'importe quoi

Beaucoup de gens ne regardent peut-être pas au-delà du plastique lorsqu'il s'agit de matériaux d'impression 3D, mais il existe de nombreuses autres options parmi lesquelles choisir. Il suffit de demander aux bijoutiers qui utilisent AM de créer leurs dernières pièces à partir de divers métaux précieux !

A collection of 3D-printed animals made from different materials.

Il existe de nombreux matériaux parmi lesquels choisir avec l'impression 3D.

ça devient GROS

Vraiment gros. Si vous pensiez qu'imprimer un cadre de vélo entier était impressionnant, qu'en est-il d'un squelette de mammouth à part entière ? Avec le potentiel de la stéréolithographie gigantesque, la taille est beaucoup moins un problème qu'elle ne l'était dans le passé, ce qui ouvre des opportunités intéressantes.

3D-printed mammoth tusks are removed from a stereolithography machine.

Avec Mammoth Stereolithography, vous pouvez vraiment vous permettre de voir grand.

C'est sur grand écran

Saviez-vous que l'impression 3D a un rôle principal dans plusieurs de vos films préférés ? La technologie est une excellente option pour une variété d'accessoires car ils peuvent être créés et recréés plus rapidement et plus facilement que de tout faire à partir de zéro. C'est un excellent moyen de mettre en valeur la qualité et le style que AM peut offrir – il suffit de jeter un œil à ce magnifique casque porté par la reine Ramonda de Black Panther, une collaboration entre la chef costumière Ruth E. Carter et la designer interdisciplinaire Julia Koerner.

Angela Bassett as Queen Ramonda in Black Panther wearing a 3D-printed crown.

Le magnifique casque de la reine Ramonda est un excellent exemple d'impression 3D au cinéma.

Il imprime en couches

Oui, tout comme les oignons et les adorables ogres verts, votre partie imprimée en 3D a des couches. C'est parce que la fabrication additive fonctionne beaucoup comme votre imprimante à jet d'encre à la maison. L'imprimante à jet d'encre met une seule couche d'encre en haut de la page, tandis qu'une imprimante 3D ajoute de nouvelles couches les unes sur les autres jusqu'à ce que l'objet soit terminé. Jetez un œil à l'impression 3D en action via la vidéo ci-dessous.

Il aide à sauver des vies

L'utilisation la plus noble de l'impression 3D se trouve peut-être dans le secteur médical. Les chirurgiens apportent des guides imprimés en 3D dans la salle d'opération ou s'entraînent sur des modèles 3D réalistes avant même de mettre les pieds dans la pièce. Il est susceptible de jouer un rôle important dans la généralisation des soins de santé personnalisés. Bien sûr, son utilisation dans ce contexte est très fortement réglementée et ne devrait jamais être manipulée que par des professionnels, mais c'est quand même assez inspirant.

A hand holds a white 3D-printed model of a humanheart.

Les chirurgiens peuvent se préparer à la chirurgie avec des modèles personnalisés de leurs patients.

Cela peut aider à construire des robots « mous »

La seule chose pire qu'un robot agrippant est un robot agrippant qui aime écraser des choses. Heureusement, l'impression 3D peut aider à éviter cela. En 2015, Rob Scharff a créé un membre robotique souple qui peut serrer la main des gens et même répondre à la fermeté de ladite poignée de main. Outre la possibilité de créer de nouveaux amis robots, des avancées comme celle-ci aident déjà à développer de nouvelles prothèses, à les rendre plus accessibles aux patients ou à faciliter la rééducation.

 

Il peut créer des pièces mobiles

Nous avons vu de nombreux beaux modèles imprimés en 3D et des bijoux magnifiquement fabriqués, mais peu de designs expriment vraiment la complexité potentielle de cette technologie que des pièces mobiles complexes, comme ces puzzles en polyamide créés par David Pitcher. Ces puzzles géométriques colorés et sinueux sont vraiment une œuvre d'art.

Mais ce n'est pas tout…

A colorful 3D-printed moving block puzzle.

Puzzle tétracoptère de David Pitcher. Teinture noire en polyamide (SLS) avec autocollants en vinyle colorés.

Cela pourrait bientôt devenir l'impression 4D

Des objets imprimés en 3D qui s'adaptent et se déplacent dans le temps ? Cela pourrait bien être l'avenir, avec une multitude d'utilisations potentielles passionnantes. Avec les bons matériaux, l'exposition à des stimuli environnementaux tels que la température, la lumière et l'eau pourrait entraîner des changements de forme prédéterminés. Qu'il s'agisse de meubles à assembler soi-même, de nouveaux designs dans les industries aérospatiale et automobile, ou peut-être même quelque chose d'amusant comme des tournesols réalistes imprimés en 3D, c'est certainement quelque chose que nous voulons garder un œil sur.

Vous vous sentez inspiré ?

Commencez dès aujourd'hui en téléchargeant votre modèle 3D !