Menu Fermer

30 ans d'innovation: apporter les avantages de l'impression 3D au métal

bremen opening

Nous avons dépassé la moitié de notre série de blogs du 30e anniversaire et, pour octobre, nous nous intéressons à l'impression 3D métal. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment notre société mère, Materialise, utilise l'impression 3D en métal pour combiner les avantages de la FA avec des matériaux éprouvés et comment notre équipe de Brême, en Allemagne, travaille pour développer davantage la technologie.

L'impression 3D pour les plastiques était le modèle pour les innovateurs de la FA pour créer des processus d'impression 3D en métal. Une fois la technologie de frittage laser brevetée, les utilisateurs ont commencé à expérimenter l'application du procédé à divers métaux également. Après une phase de recherche importante à l'échelle de l'industrie pour améliorer la technologie au fil des ans, elle est devenue une option fiable et de haute qualité au milieu des années 2010. À ce stade, Materialise a introduit Metal AM dans notre portefeuille de fabrication non seulement pour fournir le service d'impression à nos clients, mais aussi pour utiliser notre expertise en AM pour améliorer encore la technologie.

L'attrait de Metal AM était clair. Tout comme pour les plastiques, les entreprises ont désormais l'opportunité de recevoir des pièces plus rapidement que jamais, mais désormais avec des matériaux robustes. L'impression 3D ne nécessite pas la création fastidieuse de moules ou de lignes de production comme les technologies traditionnelles – avec un fichier numérique en main, presque tous les dessins peuvent être imprimés en environ dix jours ouvrables. Cependant, nous avons reconnu que le plus souvent, les commandes reçues par Materialise ne bénéficiaient pas de tous les avantages de la technologie. Grâce à notre savoir-faire et à notre expertise en conception, il y avait un potentiel inexploité que nous pourrions aider nos clients à atteindre – liberté de conception, réduction des coûts et atténuation des risques, par exemple.

Ainsi, avec l'impression 3D métal dans notre portefeuille, nous nous sommes attachés à aider nos clients à tirer parti de tous ses avantages. Et aujourd'hui, nous continuons d'innover pour faire progresser la technologie et nos services métalliques. Notre équipe travaille pour voir que l'impression 3D métal n'est pas seulement une alternative plus rapide à la fabrication de métaux, mais la méthode préférée.

 

Le guichet unique pour l'impression 3D métal

Pour devenir de véritables spécialistes de la FA en métal, nous avons décidé d'étendre nos services à un endroit où nous pourrions à la fois répondre aux demandes de nos commandes et être proches de nos clients et d'autres leaders du monde de la fabrication. C'est pourquoi nous avons ouvert une installation dédiée à l'impression 3D métal à Brême, en Allemagne, en 2016. De cette manière, nous pourrions en permanence découvrir des secteurs tels que l'aérospatiale, l'automobile, l'automatisation industrielle et la lunetterie pour faire progresser nos services.

Materialise a ouvert son usine de Bremen Metal AM en avril 2016.

Une fois l'installation en place, nous avons pu fournir un service qui a aidé les clients à utiliser Metal AM à son plein potentiel tout au long du processus de production, de la conception à la finition. «Nous offrons un service qui assiste les clients à chaque étape de l'impression 3D métal», explique Ingo Uckelmann, directeur technique de l'impression 3D métal. «Nos équipes de conception et d'ingénierie, de fabrication certifiée et de post-usinage sont toutes extrêmement bien informées sur la meilleure façon d'utiliser la technologie et de garantir que nos clients en tirent le meilleur parti.»

Démontrons cette idée avec le travail de notre équipe de conception et d'ingénierie sur l'optimisation de la conception d'une pince à ventouse métallique. L'équipe a travaillé en étroite collaboration avec le client pour repenser complètement sa pièce de production en utilisant les principes de conception pour la FA. En raison de ces changements, la toute nouvelle pièce était 94% plus légère, 50% moins chère et plus performante.

metal 3D-printed suction gripper

La pièce d'origine (ci-dessus) n'a pas été conçue pour AM, ce qui signifie qu'elle était beaucoup plus lourde et plus coûteuse que nécessaire.

L'équipe a également lancé des initiatives visant à améliorer la qualité et la cohérence de la technologie – une mission qui reste au centre des préoccupations. Pour ce faire, l'équipe a commencé par garantir des alliages cohérents via des tests internes et en alignant nos normes d'alliage sur celles de nos offres de plastiques éprouvées. Pour toutes les impressions métalliques, les clients d'i.materialise peuvent choisir entre l'aluminium, l'acier inoxydable très détaillé, l'acier et le titane.

Mais ce ne sont pas les seuls métaux que vous pouvez obtenir sur i.materialise – nous proposons également 5 options de métaux précieux: laiton, bronze, cuivre, or et argent. Contrairement à nos options métalliques, nous utilisons l'impression et le moulage à la cire perdue pour fabriquer ces matériaux. Avec ce processus d'impression, qui est un type de stéréolithographie, les clients peuvent tirer parti de la liberté de conception de l'impression 3D avec ces options de matériaux étonnantes.

3D-printed gold honey bee charm

L'or est disponible en or massif 14 carats ou 18 carats en trois couleurs différentes: or jaune, or rouge et or blanc.

Faire passer Metal AM au niveau supérieur

Chez Materialise, nous visons constamment plus haut pour améliorer nos technologies et rendre les avantages de l'impression 3D plus accessibles. Cette mission n'est pas différente avec Metal AM. Nous voulons que chaque client fasse l'expérience de pièces plus légères, d'une rentabilité et d'une liberté de conception combinées à la durabilité des matériaux métalliques. Ensuite, l'impression 3D métal sera sûrement le premier choix de tout le monde pour la fabrication, pas seulement l'option vers laquelle ils se tournent lorsqu'ils ont besoin d'une alternative plus rapide. C'est pourquoi nous installons le nouveau Metal Competence Center dans nos installations de Brême début 2021.

«Nous développons les technologies de demain.» – Ingo Uckelmann, responsable technique de l'impression 3D métal

Ce centre a été créé pour rassembler nos experts en logiciels et en production AM afin de faire progresser l'impression 3D métal tout en soutenant un avenir durable. Ici, l'équipe peut faire face à n'importe quel défi économique ou écologique et construire des solutions avec les capacités de l'impression 3D en métal pour le surmonter. Ils combinent de manière unique l'expertise de l'atelier de production avec le savoir-faire de décennies de développement de logiciels de FA pour augmenter encore la fiabilité et la cohérence de la technologie.

Grâce à cette collaboration, la production du Metal Competence Center peut être la première à travailler avec les logiciels les plus récents et les plus innovants de notre équipe, et les développeurs de logiciels peuvent améliorer les logiciels avec un retour direct de la production. Ce cycle de rétroaction et de développement rapide permet à l'équipe d'améliorer rapidement et continuellement ses services pour apporter le meilleur aux clients.

metal support from e-stage

Notre logiciel spécialisé, tel que e-Stage for Metal, améliore la fiabilité et la qualité de l'impression 3D.

«Dans notre centre de compétences Metal à Brême, nous développons les technologies de demain», explique Ingo. «En améliorant Metal AM pour le rendre plus facile, plus accessible et plus abordable, nous nous assurerons qu'il s'agit d'une technologie viable vers laquelle les entreprises se tourneront en premier pour leurs pièces métalliques.»

En approfondissant nos propres processus et en affinant le logiciel et les flux de travail Metal AM, nous avons automatisé efficacement de nombreuses tâches, réduisant ainsi les délais et les coûts. L'amélioration de la technologie grâce à l'automatisation et à la conception de Metal AM aide nos clients à atteindre le niveau supérieur avec leurs pièces métalliques tout en maintenant les coûts bas. Pour les productions en série, nous travaillons aux côtés des clients pour permettre la personnalisation et l'amélioration des pièces grâce à la puissance de l'impression 3D métal – tout en répondant à leurs attentes en termes de temps, de finances et de qualité.

Commençons

Prêt à imprimer vos propres projets en aluminium, en acier inoxydable à haute précision, en acier, en titane, en laiton, en bronze, en cuivre, en or ou en argent? Obtenez vos pièces plus rapidement que jamais en commandant en ligne via i.materialise. Jusqu'au 31 octobre, nous offrons un rabais supplémentaire de 10% sur toutes les commandes de métaux et métaux précieux lorsque vous utilisez le code 30Y_Metal à rabais.