Menu Fermer

30 ans d'innovation: la collaboration de l'industrie a fait de la Multi Jet Fusion une réalité

giovanni

Lorsque Multi Jet Fusion est apparu pour la première fois il y a quelques années en 2016, il a fait sensation. Le monde de l'impression 3D était ravi de se familiariser avec la technologie très attendue, également appelée MJF pour faire court. Bientôt, beaucoup ont réalisé le potentiel de leurs prototypes et pièces finales grâce à sa qualité de surface supérieure, à un temps de construction constant quel que soit le nombre de pièces et à la possibilité d'imprimer des parois exceptionnellement fines.

Comme i.materialise

L'innovation est dans notre ADN

«Il fait partie de Materialise DNA depuis 30 ans pour continuer à innover, notamment à la recherche des technologies et des matériaux les plus récents», selon Giovanni Vleminckx, ingénieur de recherche. «MJF en est un excellent exemple. Pour moi, c’est le cœur de l’innovation: développer, tester et collaborer avec d’autres acteurs de l’industrie sur la technologie pour pousser l’impression 3D au niveau supérieur. »

L'ingénieur de recherche Giovanni Vleminckx a commencé à tester Multi Jet Fusion en 2016 grâce à un partenariat stratégique avec HP.

MJF est arrivé à Materialise en 2016, lorsque HP était sur le point de lancer sa première imprimante. Le partenariat a commencé avec Materialise développant un logiciel de processeur de construction pour les machines afin d'établir une connexion transparente de l'ordinateur à l'imprimante. Le résultat a été un flux de travail simplifié pour l'utilisateur, ainsi que la possibilité de créer des tâches de construction, le tout dans un seul logiciel.

Pour rendre le processeur de construction aussi fin que possible sur la machine et découvrir les avantages potentiels que la technologie pourrait avoir pour nos clients fabricants, Giovanni et son équipe ont commencé à explorer les possibilités et à tester les imprimantes MJF elles-mêmes. Le partenariat s'est étendu pour fournir également des commentaires à HP sur le matériel afin que la machine puisse être affinée avant le lancement. Cela a également permis à Materialise d'être l'un des premiers à proposer la technologie et à l'adopter pleinement dans la plus grande usine d'impression 3D en Europe.

À partir de là, le partenariat entre Materialise et HP s'est encore resserré lorsqu'en 2019 Materialise a rejoint HP

Une approche innovante de l'impression 3D à base de poudre

«Les premières fois où j’ai travaillé avec MJF ont été très excitantes. J’ai pu immédiatement voir comment faire ressortir les atouts de cette technologie. Ce qui rend MJF si spécial, c’est que la construction est toujours terminée dans un certain laps de temps – quel que soit le nombre de pièces incluses. Cela signifie que nous pourrions jouer sur cette force et assembler de nombreuses pièces étroitement imbriquées en un seul lot, et il serait beaucoup plus rapide d’imprimer », selon Giovanni.

Avant MJF, le frittage laser était la seule technologie à base de poudre qui, comme son nom l'indique, utilise des lasers pour faire fondre les couches de poudre ensemble. Le MJF est une autre technologie qui fusionne la poudre, mais utilise à la place un mélange de chauffage du lit de poudre et de dépôt d'un agent de fusion sur des particules sélectionnées.

MJF

Les avantages étaient visibles immédiatement pour le premier lancement avec Polyamide (MJF):

Materialise a rapidement commencé à rechercher d'autres matériaux sur l'imprimante MJF. Grâce à Materialise

MJF prints are strong because it is made using thin layers.

La technologie MJF permet différentes textures de surface et structures légères car elle est réalisée à l'aide de couches minces.

«En général, nous avons constaté de bonnes propriétés mécaniques avec le MJF. Cela est dû à la nature du fonctionnement de MJF en tant que technologie d’impression en combinaison avec le fait qu’ils utilisent des couches assez fines qui rendent les pièces très résistantes. »

Les technologies à base de poudre ne reposant pas sur des structures de support, les utilisateurs s'y tournent lorsqu'ils ont besoin de la liberté de conception ultime.

Pour ces raisons, MJF fonctionne bien pour les prototypes fonctionnels, les pièces finales légères, les charnières, les pièces de verrouillage, les canaux intégrés, les outils de production et les pièces de rechange dans tous les secteurs.

Le fabricant de drones personnalisés Avular a pu constater ces avantages de première main pour les prototypes et la fabrication finale. Ils se tournent vers l'impression 3D en raison de sa liberté de conception, de sa rapidité d'exécution et de ses matériaux de haute qualité pour pouvoir concevoir et construire des robots mobiles uniques pour chaque client. Materialise est un partenaire de confiance depuis 2014, et lorsque nous avons rejoint HP

Avular is reassured that the MJF parts they order through OnSite will be of a high-quality because Materialise is part of HP’s Digital Manufacturing Network.

Avular est rassuré que les pièces MJF qu'ils commandent seront de haute qualité car Materialise fait partie de HP

Une base solide pour l'innovation

«Materialise a fait le choix d’être un innovateur, et il se manifeste dans tous les aspects de ce que nous faisons. Notre slogan est «des innovateurs sur lesquels vous pouvez compter» car depuis le tout début Materialise a eu le besoin d’inventer. Un besoin d’entrer sur le marché et de voir où sont les lacunes et de trouver un moyen de les combler. Et surtout, un besoin de discuter avec toutes les parties », explique Giovanni.

«Nous travaillons à innover dans l’industrie de l’impression 3D au profit de nos clients, au profit du marché et de l’ensemble de l’écosystème. C’est la raison pour laquelle nous continuerons à intégrer et à valider. MJF n’est qu’un exemple de nos 30 ans d’histoire, et je suis sûr qu’il y en aura bien d’autres dans les années à venir. »

 

Célébrez notre 30e anniversaire avec nous avec 10% de réduction supplémentaire sur toutes les commandes MJF i.materialise en juillet!

Découvrez pourquoi nous aimons la technologie en commandant aujourd'hui!