Menu Fermer

Formats de fichiers d'imprimante 3D 2020 les plus courants

slide solid back man3 e1509025289487 300x169 1

Qu'est-ce qu'un format de fichier d'imprimante 3D?

3D printers require a digital blueprint of an object

Pour imprimer un objet en trois dimensions, une imprimante 3D a besoin d'un plan numérique de l'objet. Il s'agit simplement d'un fichier qui stocke toutes les données pertinentes sur l'objet telles que la géométrie, la couleur, la texture et les matériaux. Il existe plusieurs formats de fichiers pouvant contenir de telles données. Ces formats sont appelés formats de fichiers 3D. Les exemples incluent STL, COLLADA, OBJ, FBX, X3D, etc.

Cependant, tous les formats de fichiers 3D ne sont pas des formats de fichiers d'imprimante 3D.

Les formats de fichiers d'imprimante 3D sont un sous-ensemble de formats de fichiers 3D utilisés pour l'impression 3D. Même si presque tous les formats de fichiers 3D peuvent théoriquement être utilisés pour l'impression 3D, seuls quelques formats sont apparus comme des formats de référence pour l'impression 3D. Cela s'est produit pour des raisons historiques, pratiques et de conception dont nous discuterons plus tard.

Le résultat est que seuls ces formats ont une prise en charge respectable à travers la chaîne d'outils d'impression 3D et, par conséquent, tout le monde finit par les utiliser quand ils veulent imprimer quelque chose en 3D. Ces formats de fichiers d'imprimante 3D courants sont respectivement STL, OBJ, AMF et 3MF.

Pourquoi un format de fichier d'imprimante 3D est-il important?

Pourquoi devriez-vous vous soucier de ces extensions de trois lettres de toute façon? Est-ce que cela fait une différence?

Nous pensons que c'est le cas pour deux raisons.

Raison

Votre fichier d'imprimante 3D est le support d'informations du modèle CAO à l'imprimante. Tous les formats de fichiers d'imprimante 3D ne peuvent pas transporter toutes sortes d'informations.

Si vous imprimez principalement avec un seul matériau et dans une seule couleur, STL fera le travail. Mais au moment où vous passez à l'impression multicolore, vous devez abandonner STL car il n'est tout simplement pas capable de stocker des couleurs.

La couleur n'est qu'un aspect de l'impression 3D. Il existe de nombreux autres facteurs tels que les matériaux et la précision. En fonction de votre travail d'impression, vous devrez sélectionner un format de fichier d'imprimante 3D capable de transmettre les informations nécessaires à l'imprimante.

Raison

Tous les formats de fichiers ne sont pas compatibles avec tous les logiciels et matériels d'impression 3D.

Par exemple, le logiciel de CAO Blender prend en charge l'importation et l'exportation de fichiers STL mais ne prend pas en charge le format de fichier d'imprimante 3D 3MF. Si vous souhaitez utiliser le format 3MF à l'avenir (il possède de nombreuses fonctionnalités que vous pourriez souhaiter), vous devez abandonner Blender et passer à un autre logiciel de CAO (comme Solidworks) avec les capacités requises. Non seulement cela vous coûte de l'argent, mais aussi beaucoup de temps pour apprendre et vous adapter à un nouvel outil.

Cela vaut également pour les trancheuses comme Cura ou Simplify3D.

Pour ces deux raisons, il

Mais comment s'informer? Eh bien, continuez à lire. Nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur les différents formats de fichiers d'imprimante 3D dans les sections suivantes.

Format de fichier d'imprimante 3D

Demandez à de nombreux professionnels de l'impression 3D quel format ils utilisent, et vous obtiendrez probablement la même réponse à chaque fois

À ce jour, STL est le champion incontesté des formats de fichiers d'imprimante 3D. STL

Chuck Hull, the inventor of the first 3D printer, was also behind the STL file format

Depuis son invention, il est resté la norme de facto dans l'industrie de l'impression 3D. La spécification de format est restée la même depuis 30 ans. Malgré son âge et ses limites, la plupart des flux de travail d'impression 3D continuent aujourd'hui à utiliser ce format (et ce format seul) en raison de la forte prise en charge dont il bénéficie dans chaque logiciel et matériel de la chaîne d'outils d'impression 3D.

Caractéristiques du format de fichier d’imprimante 3D STL en bref

STL est l'un des formats de fichiers open source les plus simples. Il prend en charge les encodages ASCII (taille de fichier plus grande, lisible par l'homme) et binaires (taille de fichier plus petite).

Il peut encoder un modèle 3D

Jusqu'à récemment, la plupart des imprimantes 3D n'étaient capables que d'imprimer des modèles avec un seul matériau. Par conséquent, un format de fichier qui stocke uniquement la géométrie était suffisant.

Au cours des dernières années, l'impression 3D multicolore a rapidement gagné du terrain. Bien qu'il ne soit toujours pas courant, nous pensons qu'il le sera dans quelques années. Les fichiers STL seront inutilisables avec ces imprimantes.

STL utilise également une approche très simple appelée

La tessellation est le processus de carrelage d'une surface avec une ou plusieurs formes géométriques de sorte qu'il n'y a pas de chevauchements ou d'espaces. Si vous avez déjà vu un sol ou un mur carrelé, c'est un bon exemple concret de pavage.

The tiled wall and floor are simple real life examples of tessellation

Le format de fichier d'imprimante 3D STL utilise des carreaux triangulaires pour couvrir la surface d'un modèle 3D. Les sommets et les normales de ces triangles sont stockés dans le fichier pour encoder la géométrie du modèle.

Tessellations of a cube and a sphereThe fine trinaglar mesh is approximately encoding the surface geometry of this 3D model (source : i.materialize)

Les triangles peuvent être rendus arbitrairement petits pour approcher des régions courbes. Cependant, plus les triangles sont petits, plus le nombre de triangles requis pour couvrir la surface est important. Le stockage d'informations sur un grand nombre de triangles peut prendre beaucoup de place, ce qui conduit à des fichiers de grande taille. Par conséquent, la précision se fait au détriment de la taille dans ce format de fichier d'imprimante 3D.

The perfect spherical surface on the left is approximated by tessellations. The figure on the right uses big triangles, resulting in a coarse model. The figure on the center uses smaller triangles and achieves a smoother approximation (source: i.materialize)

La fidélité de l'impression 3D atteignant une précision de l'ordre du micron, les gros fichiers seront bientôt un gros problème.

Alors pourquoi le format de fichier d'imprimante STL 3D est-il si populaire?

Il ne fait aucun doute que STL est un simple et vieux

La réponse est: précisément parce

The first commercial 3D printer, SLA-1, used the STL format

Comme presque tous les fabricants de matériel misent sur ce format de fichier d'imprimante 3D, les fabricants de logiciels de CAO ont dû suivre pour satisfaire la demande. Pendant plus de deux décennies, presque tous les principaux logiciels de CAO ont pris en charge l'importation et l'exportation pour le format STL. La simplicité du format de fichier d'imprimante 3D a aidé dans ce processus, car l'écriture d'analyseurs pour STL est assez facile.

Bientôt, STL est devenu une partie omniprésente de chaque composant logiciel et matériel de la chaîne d'outils d'impression 3D. Si un nouveau produit d'impression 3D apparaissait, STL serait le premier format pris en charge, garantissant que le produit fonctionne bien avec les autres parties du flux de travail. C'est encore vrai aujourd'hui.

Au fur et à mesure que l'ensemble du flux de travail est devenu compatible STL, les amateurs et les praticiens de l'impression 3D ont naturellement commencé à choisir STL plutôt que d'autres formats qui n'avaient pas un support équivalent.

STL est devenu la norme de facto pour l'impression 3D. La plupart des modèles imprimables en 3D sont également partagés en STL sur Internet. Des dizaines de logiciels de support sophistiqués, tels que des outils de réparation de fichiers STL, ont vu le jour. Internet est inondé de documentation, Q

Tous ces facteurs sont responsables de faire de STL un format si réussi pour l'impression 3D. Les gens le choisissent encore massivement pour l'impression 3D aujourd'hui et nous pensons que cette tendance se poursuivra pendant au moins cinq ans de plus.

Lacunes du format de fichier d'imprimante 3D STL

Tout en bénéficiant du meilleur support des fabricants parmi les formats de fichiers d'imprimante 3D, STL est un format de fichier très obsolète. C'est pas ca

Format de fichier d'imprimante 3D STL

La façon la plus simple de le montrer est via un exemple. Voici une comparaison répertoriant la taille de fichier du même modèle (~ 63 000 faces triangulaires) enregistré sous différents formats de fichier 3D.

PLY (binaire): 1,1 M X3DB (binaire): 1,3 M OBJ (ASCII): 2 M PLY (ASCII): 2 M X3D (ASCII): 2,1 M VRML (ASCII): 2,7 M STL (binaire): 3M STL (ASCII) : 11M

Comme vous pouvez le voir, STL est le format le plus gonflé de la liste. Cela se produit car STL stocke les normales dans les triangles (même s'il s'agit d'informations redondantes). Lorsque les normales ne sont pas disponibles, il insiste sur une valeur par défaut (0, 0, 0), qui prend également inutilement de la place.

Le format de fichier de l'imprimante 3D STL est lent et sujet aux erreurs

En dépit d'être le format le plus gonflé, STL stocke en fait moins d'informations que ses homologues! Il ne stocke pas d'informations sur la connectivité des faces triangulaires carrelant la surface. Sans connectivité, le fichier représente essentiellement un tas de triangles flottant dans l'espace, également appelé

Le format de fichier de l'imprimante 3D STL a peu ou pas de mécanisme de vérification de la géométrie étanche

Quiconque a utilisé des fichiers STL sait qu'il n'y a aucune garantie si un fichier s'imprimera correctement. L'impression 3D nécessite une géométrie étanche, mais de nombreux fichiers STL ont des trous ou des triangles se chevauchant. Le format de fichier d'imprimante 3D n'impose pas de nombreux contrôles sur la géométrie, donc les gens doivent recourir à un logiciel de réparation STL pour le vérifier et le réparer manuellement.

This STL file, for example, does not have a closed geometry. You need to repair it first to be able to 3D print it.

Le format de fichier de l'imprimante 3D STL est incapable de stocker des informations sur la couleur, le matériau et la texture

De nombreuses imprimantes 3D sont désormais capables d'imprimer des objets multicolores avec des compositions de matériaux graduées. Cependant, les fichiers STL ne peuvent coder aucune information autre que la géométrie. STL est donc totalement inutilisable avec ces imprimantes avancées.

Le format de fichier de l'imprimante 3D STL ne fonctionne pas

En STL, il n'y a pas de champ pour stocker les unités utilisées dans le modèle. Cela pourrait être mm, cm, pouces ou pieds pour tout ce que vous savez.

Où obtenir des téléchargements STL, des lecteurs et des logiciels de réparation?

L'une des forces du format de fichier d'imprimante STL 3D est qu'il ne manque pas de modèles téléchargeables et de logiciels de support. Si vous êtes intéressé à jouer avec des fichiers STL, les ressources STL suivantes peuvent vous intéresser.

Téléchargements

Thingiverse is the biggest repository of STL files

Il existe de nombreux référentiels, places de marché et moteurs de recherche sur le Web contenant littéralement des millions de fichiers STL gratuits. Thingiverse est probablement le plus grand référentiel de fichiers STL sur Internet

Ouverture et visualisation

3D printing software for beginners: ViewSTL

Il existe plusieurs visionneuses de fichiers STL gratuites à cet effet, que vous pouvez utiliser en ligne (par exemple VIewSTL) ou en tant qu'application de bureau (par exemple GLC-Player). Consultez notre guide dédié ici: Meilleurs outils de visualisation de fichiers STL gratuits 2019

Édition, conversion et réparation

Le format étant ouvert, rien ne vous empêche de modifier le contenu d'un fichier à l'aide d'un logiciel comme FreeCAD.

Il existe plusieurs programmes qui peuvent vous aider à réparer un fichier STL cassé. Par exemple, Netfabb est un excellent outil pour réparer les problèmes de fichiers STL les plus courants.

Nous avons un article dédié sur ce sujet: 7 éditeurs STL gratuits: comment éditer

Vous souhaitez en savoir plus sur le format de fichier STL? Lisez notre article détaillé: Format de fichier STL (impression 3D)

Format de fichier d'imprimante 3D

Étant donné que le format de fichier d'imprimante 3D STL ne peut pas stocker d'informations sur les couleurs, le format OBJ est le format de fichier d'imprimante 3D préféré pour l'impression multicolore.

dsc 0285

Le format de fichier d'imprimante 3D OBJ a été initialement utilisé par les concepteurs graphiques 3D comme format d'échange neutre pour les graphiques 3D. Il a ensuite été adopté par la communauté de l'impression 3D lorsque les imprimantes 3D ont pu imprimer en plusieurs couleurs et matériaux.

OBJ n'est cependant pas le seul format graphique 3D adapté à la tâche. FBX et COLLADA étaient de dignes candidats. Alors pourquoi la communauté a-t-elle adopté OBJ au lieu des autres formats de fichiers graphiques 3D?

Les deux facteurs qui ont favorisé le format de fichier d'imprimante 3D OBJ sont sa licence open source et sa simplicité.

Cela signifiait qu'il était beaucoup plus facile pour les fabricants de CAO d'écrire des analyseurs cohérents pour l'importation et l'exportation de fichiers OBJ que pour son concurrent le plus proche FBX (format propriétaire) ou COLLADA (spécification compliquée). En conséquence, il est apparu comme le candidat gagnant pour l'impression multicolore.

Les fonctionnalités du format de fichier d'imprimante 3D OBJ en bref

Le format de fichier d'imprimante 3D OBJ est une spécification open source. Le format de fichier d'imprimante 3D prend en charge les encodages ASCII (lisibles par l'homme, taille de fichier plus grande) et binaires (taille de fichier plus petite).

Les fichiers OBJ peuvent encoder un modèle 3D

Il offre une grande flexibilité dans la façon dont il code la géométrie. Vous pouvez utiliser des pavages avec des polygones pour couvrir la surface de l'objet (tout comme STL), ce qui signifie que, encore une fois, vous devez trouver un équilibre entre la taille du fichier et la précision

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des schémas plus avancés comme les courbes de forme libre et les surfaces de forme libre. Ces schémas sont capables d'encoder fidèlement une géométrie courbe sans perdre aucune information. En plus d'être précis, ils conduisent à des fichiers beaucoup plus petits par rapport aux méthodes plus basiques.

freeform curveFreeform1

Le format de fichier d'imprimante OBJ 3D vous permet également de stocker des informations de couleur et de texture dans un format de fichier associé appelé le format MTL (Material Template Library). Il a l'extension de fichier MTL. Le fichier .OBJ, lorsqu'il est associé au fichier MTL correspondant, peut rendre un modèle texturé multicolore.

ptex teaser big 1920x897 e1504969556116

Les fichiers MTL peuvent définir les propriétés des matériaux comme la couleur ambiante, la couleur diffuse, la couleur spéculaire, la transparence, etc.

En plus de prendre en charge ces propriétés de matériau, le format MTL prend également en charge les textures, qui est une méthode plus pratique pour spécifier les couleurs et les textures. Dans le mappage de texture, chaque point du modèle 3D

Illustration of how texture mapping is used to encode color and texture information of one side of a cube

Qui utilise le format de fichier d'imprimante OBJ 3D et pourquoi?

Si le format de fichier de l'imprimante 3D STL prend en charge les informations relatives à la couleur, la texture et le matériau, les gens s'en tiennent très probablement à STL et

Mais, en fin de compte, cela peut

Avec le temps, il a acquis un support décent dans la chaîne d'outils d'impression 3D (CAD et Slicers), mais pas autant que le format de fichier d'imprimante STL 3D.

Le format de fichier d'imprimante 3D OBJ est également largement utilisé dans les industries qui ne pardonnent pas en matière de précision, telles que l'aérospatiale et l'industrie automobile. Comme nous l'avons vu précédemment, ce format peut encoder fidèlement la géométrie en utilisant des surfaces et des courbes de forme libre sans sacrifier la taille du fichier. Le format de fichier de l'imprimante 3D STL peut

3D modeling in the area of aeronautics engineering requires precise encoding of surface geometry

Lacunes du format de fichier d'imprimante OBJ 3D

Le plus gros problème avec le format de fichier d'imprimante OBJ 3D est qu'il est beaucoup plus compliqué que le format STL, et réparer un fichier OBJ cassé peut parfois vous donner des maux de tête. Là

Une autre frustration courante est le fait que les fichiers OBJ viennent par paires (un fichier .OBJ avec un fichier .MTL). Dans les entreprises où la progression de la conception à l'impression implique des centaines de personnes, les fichiers MTL sont souvent perdus ou séparés de leur fichier OBJ parent, ce qui crée beaucoup de confusion.

Le format de fichier d'imprimante 3D OBJ n'est pas non plus

Où obtenir des téléchargements, des lecteurs et des logiciels de réparation OBJ?

Alors, où devriez-vous aller si vous souhaitez télécharger, lire ou réparer des fichiers OBJ? Ici

Téléchargement de fichiers OBJ

TurboSquid has plenty of downloadable OBJ files

Il existe de nombreux référentiels, places de marché et moteurs de recherche sur le Web contenant littéralement des milliers de fichiers OBJ gratuits. Les principaux endroits pour télécharger des fichiers OBJ sont

Ouverture et affichage de fichiers OBJ

blender obj

Heureusement, l'ouverture d'un fichier OBJ n'est pas trop compliquée. La plupart des logiciels de CAO pourront ouvrir un fichier OBJ et vous permettre de le visualiser.

Réparation de fichiers OBJ

Netfabb and many other softwares can repair OBJ files

Certains programmes peuvent vous aider à réparer un fichier OBJ cassé. Par exemple, Netfabb Basic, Meshmixer et Meshlab sont tous d'excellents outils pour réparer les problèmes de fichiers OBJ les plus courants.

Vous voulez en savoir plus sur le format de fichier d'imprimante OBJ 3D? Lisez notre article détaillé:

Format de fichier d'imprimante 3D

AMF logo

Le format de fichier d'imprimante 3D AMF a été introduit en 2011 en remplacement du format de fichier STL. Au moment où il a été surnommé

Pour résoudre ces problèmes, l'ASTM a été chargé de proposer un format de fichier moderne natif de la fabrication additive. Ils ont finalement trouvé le format de fichier d'imprimante 3D AMF. Il s'agit d'un format basé sur XML avec un support natif pour la géométrie, l'échelle, la couleur, les matériaux, les treillis, les doublons et l'orientation. Dans tous les aspects techniques, il est supérieur au format de fichier STL.

Cette

La mauvaise nouvelle est que l'industrie de l'impression 3D a été assez lente à adopter le format AMF, malgré sa supériorité technique. Entre-temps, Microsoft a proposé le format 3MF, qui vise également à être une alternative au format de fichier d'imprimante STL 3D. Ils ont fait les choses différemment de l'ASTM. Au lieu de confier le processus de développement à quelques experts, ils ont créé un consortium qui comprend de nombreux grands noms de l'industrie pour régir le développement et la progression du format 3MF. Pendant un certain temps, l'industrie était en effervescence avec ce nouveau format de fichier.

Bien que nous sachions que le format de fichier de l'imprimante 3D STL sera éventuellement remplacé, nous ne

Nous arriverons bientôt au format 3MF. Mais avant cela, laissez

Les fonctionnalités du format de fichier d'imprimante 3D AMF en bref

AMF résout les problèmes de STL en utilisant un format XML (lisible par l'homme) avec une hiérarchie de cinq éléments, objet, matériau, texture, constellation et métadonnées.

Le formatage XML garantit que le fichier est facile à lire, à écrire et à traiter.

Il décrit les surfaces des objets avec des maillages triangulaires, tout comme STL. Mais il y a une différence importante. Il permet des triangles courbes en plus des triangles droits plans

The AMF format uses curved triangles, which means precise encoding without sacrificing file size

Il prend en charge toutes les exigences modernes de l'impression 3D.

You can print dual material objects (like the one shown in the picture) using the AMF format

le

The AMF format allows you to put multiple objects in the same file using the constellation feature

Mais pour garantir que toutes les imprimantes 3D, anciennes et nouvelles, peuvent fonctionner avec un fichier AMF, il permet aux imprimantes de choisir les informations nécessaires à son fonctionnement. Par exemple, si une imprimante n'est capable de travailler qu'avec un seul matériau, les informations multi-matériaux sont simplement ignorées. Cette capacité s'applique à tous les éléments, y compris la couleur, la texture et la composition.

Avec le format de fichier d'imprimante 3D AMF, vous pouvez spécifier l'échelle de la conception dans différentes unités. L'absence de cette fonctionnalité est une source de grande frustration pour les utilisateurs de STL.

Enfin, il possède de vastes champs de métadonnées, notamment le nom, l'auteur, la société, la description, le volume, les tolérances et bien plus encore.

Lacunes du format de fichier d'imprimante 3D AMF

Il ne fait aucun doute que AMF est beaucoup mieux adapté à l'impression 3D moderne que STL. Mais le plus gros problème avec l'utilisation d'AMF aujourd'hui est son adoption limitée.

Certains disent que le format de fichier d'imprimante 3D est sorti bien trop tôt. En 2011, la majorité des fabricants ont utilisé des procédés d'extrusion qui n'utilisaient qu'un seul matériau. Ils n'ont pas non plus

Cela signifiait qu'ils étaient parfaitement satisfaits de STL

En conséquence, l'adoption a été lente

À ce jour, Solidworks et la suite Autodesk le prennent en charge. Stratasys a également signalé sa coopération, même s'ils pourraient s'éloigner et se concentrer sur 3MF car ils font partie du consortium 3MF. Les services d'impression 3D en ligne tels que Shapeways et Materialise ont également commencé à accepter les fichiers AMF.

Parmi les Slicers, Cura prend en charge l'AMF. Simplify3D ne fonctionne toujours pas

Peut-être que si nous attendons un peu plus longtemps, ce ne sera plus un problème. Mais pour travailler avec AMF en ce moment, vous devez vous assurer que tous les logiciels et le matériel de votre chaîne d'outils sont capables de fonctionner avec.

L'AMF est devenue une norme ISO en 2013. Il est largement admis qu'elle est également entrée dans un organisme de normalisation trop tôt, certaines fonctionnalités n'étant pas clairement définies et d'autres manquant. Plus important encore, ils n'ont pas consulté les principaux acteurs de l'industrie de l'impression 3D avant d'en faire une norme officielle – une erreur qui a été capitalisée par son concurrent, le format 3MF.

Où télécharger, lire et modifier des fichiers AMF?

Si vous souhaitez télécharger directement les fichiers AMF, vous n'avez pas de chance. Il n'y a pas

Format de fichier d'imprimante 3D

Bien essayé, AMF. Mais le format de fichier de l'imprimante 3D 3MF pourrait être

Comme nous l'avons vu, la plus grande faiblesse du format AMF n'était pas

ASTM, les développeurs de la norme AMF, n'a pas consulté les acteurs clés de l'industrie de l'impression 3D. N'étant pas directement impliquées, les grandes marques ont été très lentes à adopter la norme.

Microsoft, les créateurs du format de fichier d'imprimante 3D 3MF, l'a fait différemment. Pendant quelques années, ils ont développé le format de fichier d'imprimante 3D 3MF en interne (parallèlement au développement de Windows 8 et 10) dans le but de créer une expérience transparente et de haute qualité pour les consommateurs et fabricants d'impression 3D.

Ensuite, ils ont changé le plan de match. En 2015, Microsoft a annoncé le consortium 3MF, un organisme qui régira le développement et les progrès futurs du format 3MF. Ils ont inclus tous les grands noms de l'impression 3D en tant que membres fondateurs. Autodesk, Stratasys, Ultimaker, Materialise, Shapeways, 3D Systems, Dassault Systems, Siemens, HP,

Founding members of the 3MF Consortium include all the big names in the 3D printing industry

Ainsi, pour la première fois, nous avons un format de fichier natif d'impression 3D moderne qui est ratifié par toutes les parties prenantes importantes. Si cela se traduit par une adoption accélérée, 3MF aurait résolu à la fois le problème technique et le problème d'adoption.

Sans surprise, le format de fichier d'imprimante 3D 3MF a été au centre d'une grande publicité et buzz. Si 3MF peut résoudre le problème d'adoption plus rapidement que AMF (et il semble très probable qu'il le fera), il peut facilement devenir le prochain grand format de fichier d'imprimante 3D après STL.

Caractéristiques du format de fichier d'imprimante 3D 3MF en bref

Objectifs de conception

Le format 3MF est vaguement inspiré du format AMF. Selon le consortium 3MF, les objectifs de conception du format de fichier d'imprimante 3D 3MF sont les suivants:

Complet: contenant toutes les informations nécessaires sur le modèle, les matériaux et les propriétés dans une seule archive Lisible par l'homme: utilisation de structures courantes telles que OPC, ZIP et XML pour faciliter le développement Simple: une spécification courte et claire, facilitant le développement et la validation rapide Extensible: L'utilisation des espaces de noms XML permet des extensions publiques et privées tout en maintenant la compatibilité. Sans ambiguïté: un langage clair et des tests de conformité garantissent qu'un fichier est toujours cohérent du numérique au physique. et licences

traits

3MF est un format basé sur XML. Le consortium 3MF a décidé que les avantages de la lisibilité humaine pour la facilité de développement l'emportaient sur le gain de performances du passage au format binaire.

Il présente une représentation géométrique similaire à STL (maillages triangulaires), mais dans un format plus compact et plus convivial que le format de fichier d'imprimante AMF 3D. À titre d'exemple de ses fonctionnalités peu encombrantes, plusieurs objets identiques peuvent être placés en référence au même maillage.

Duplicate objects do not take up any additional space in the 3MF file format

3MF garantit que les fichiers sont 100% multiples, sans fissures ni triangles superposés, évitant les problèmes courants dans d'autres formats standardisés pour l'animation et la réalité virtuelle plutôt que pour l'impression 3D. Le Saint Graal dans l'impression 3D a un fichier prêt à imprimer qui ne nécessite aucun réglage ou fixation

Geometry problems may become a thing of the past with the 3MF format

Tout comme l'AMF, il peut encoder des informations sur le modèle

Le format de fichier d'imprimante 3D 3MF introduit également le concept d'un

L'objectif est de rendre l'impression 3D aussi simple que l'impression de documents

L'application convertit le modèle en .3MF et l'encapsule dans un package OpenXPS. Il

Lacunes du format de fichier d'imprimante 3D 3MF

Le format de fichier d'imprimante 3D 3MF est encore à ses balbutiements et ne bénéficie donc pas d'une large adoption. Mais puisque toutes les entreprises qui doivent adopter le format sont déjà dans le consortium 3MF, l'adoption ne semble être qu'une question de temps. Vous pouvez vérifier le niveau d'adoption à tout moment.

La plus grande préoccupation avec le format de fichier d'imprimante 3D 3MF est à quel point il sera gratuit et open source. Beaucoup de gens sont sceptiques car le format provient de Microsoft. Comme nous le savons tous, Microsoft est connu pour ses pratiques commerciales douteuses et déloyales.

Des inquiétudes ont été soulevées quant à savoir si 3MF deviendrait un cheval de Troie propriétaire pour les grandes entreprises afin de monopoliser et de broyer la concurrence ou serait-il publié en open source? Cela ouvrirait-il la porte aux problèmes de DRM, entraînant des dérivés 3MF qui pourraient faire l'objet de poursuites?

Heureusement, l'un des objectifs de conception du format 3MF dit explicitement

Vous pouvez également accéder gratuitement au SDK d'impression 3D et aux spécifications de format de fichier d'imprimante 3D 3MF à tout moment en contactant ask3dprint@microsoft.com.

Alors que 3MF a fait beaucoup de choses jusqu'à présent,

Où télécharger les lecteurs, écrivains et validateurs 3MF?

Vous pouvez accéder au code qui lit les fichiers STL / OBJ / 3MF et écrit les fichiers 3MF sur GitHub. De plus, un service Web pour valider et réparer les fichiers 3MF est disponible ici. Vous pouvez trouver beaucoup plus sur ce format de fichier d'imprimante 3D sur le site officiel de 3MF.

Autres formats de fichiers utilisés dans l'impression 3D

Almost all 3D file formats can be theoretically used for 3D printing

Jusqu'à présent, nous avons parlé des formats STL, OBJ, AMF et 3MF. Ce sont les formats de fichiers d'imprimante 3D les plus importants.

Mais comme nous l'avons mentionné précédemment, vous pouvez théoriquement utiliser n'importe quel format de fichier 3D pour l'impression 3D. Et les gens utilisent toutes sortes de formats. VRML, X3D, FBX, IGES, STEP, vous l'appelez. Ils ont tous été utilisés pour l'impression 3D à un moment ou à un autre.

Mais ces formats de fichiers ne sont pas vraiment conçus pour l'impression 3D. Ainsi, même si une frange continue de les utiliser, ils ne verront probablement jamais d'adoption critique.

Les formats tels que VRML, X3D et FBX ne sont pas conçus pour la fabrication: ils contiennent beaucoup d'informations sur les effets de rendu tels que l'éclairage et le brouillard, mais manquent de véritables propriétés des matériaux et leurs implémentations sont souvent incohérentes.

Les formats CAO comme IGES et STEP sont beaucoup trop compliqués. Ils incluent des représentations d'ordre supérieur comme NURBS, ce qui n'est pas vraiment nécessaire pour les applications d'impression 3D. Comme les formats AMF et 3MF l'ont montré, vous n'avez besoin que de triangles. IGES et STEP sont également des spécifications compliquées et l'écriture d'analyseurs cohérents pour la prise en charge de l'importation et de l'exportation n'est pas si facile.

C'est pourquoi, même si vous entendrez parler de personnes utilisant ces formats pour l'impression 3D, tout ce que vous devez vraiment savoir, c'est les quatre grands: STL, OBJ, AMF et 3MF. Au moins jusqu'à ce qu'un autre format de fichier d'imprimante 3D sorte.

Quel format de fichier d'imprimante 3D devez-vous utiliser?

Nous avons discuté de quatre principaux formats de fichiers d'imprimante 3D avec différentes capacités et adoption. Alors lequel choisir?

Ça dépend. Chaque fabricant et consommateur d'impression 3D a des besoins et des dettes techniques différents. Mais voici une ligne directrice générale:

Choisissez le format de fichier de l'imprimante 3D STL

Vous voulez de la flexibilité en termes de logiciel et de matériel dans votre pipeline d'impression 3D. Presque tous les logiciels et matériels couramment utilisés dans l'impression 3D prendront en charge STL, vous pourrez donc utiliser vos programmes de CAO, trancheuses et outils de réparation préférés sans aucun problème. Vous voulez pouvoir télécharger de nombreux modèles 3D prêts à l'emploi. Vous avez besoin d'une bonne documentation et d'un bon support en cas de problème. Votre imprimante 3D a une précision d'impression limitée et constitue le goulot d'étranglement de précision de votre pipeline. Alors tu ne

Choisissez OBJ

Vous faites de l'impression 3D multicolore. Vous voulez que de nombreux modèles prêts à l'emploi soient disponibles en ligne. Vous effectuez une impression 3D de haute précision où il est important d'avoir une représentation précise de votre modèle CAO.

Choisissez le format de fichier de l'imprimante 3D AFM

Vous voulez la précision, plusieurs couleurs et plusieurs matériaux (y compris des matériaux classés) à la fois.

Choisissez le format de fichier de l'imprimante 3D 3MF

Vous voulez une impression 3D plug and play. Vous vous demandez pourquoi l'impression 3D est si compliquée et vous êtes frustré de pouvoir

Conclusion

À l'heure actuelle, STL, OBJ, AMF et 3MF semblent être les formats de fichier d'imprimante 3D les plus importants. Ils ont tous leurs propres forces et faiblesses et ont différents niveaux de compatibilité avec les logiciels et le matériel d'impression 3D. STL est le format prédominant, OBJ est préféré pour l'impression multicolore, tandis que des formats comme AMF et 3MF essaient de fournir une STL plus performante pour l'impression 3D moderne.

Pour les consommateurs et fabricants d'impression 3D, il est impératif de connaître et de comprendre les principales différences entre ces formats. Don

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir un peu plus sur vos choix de format de fichier. Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le avec d'autres passionnés d'impression 3D et passez le mot. Vous avez des questions ou des remarques? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Les formats de fichiers d'imprimante 3D les plus courants après 2020 sont apparus en premier sur All3DP.