Menu Fermer

Les différences entre la fabrication additive et l'impression 3D

L'impression 3D et la fabrication additive sont des appellations souvent utilisées de manière interchangeable. Cependant, la terminologie est devenue plus nuancée, car l'intention initiale de l'impression 3D dans le prototypage rapide a cédé la place à la fabrication de pièces industrielles hautes performances. L'impression 3D, ou fabrication additive, s'est également développée dans des proportions inattendues depuis sa création dans les années 1980, évoluant vers une industrie mondiale qui devrait atteindre 76,17 milliards de dollars d'ici 2030.

L'impression 3D tire son nom de la possibilité de créer un produit 3D à partir d'un fichier CAO. L'imprimante 3D dépose des couches séquentielles de matériau sur un lit d'impression, créant ainsi la structure souhaitée. Shapeways propose de nombreuses technologies, avec plus de 90 matériaux et finitions parmi lesquels choisir.

La fabrication additive est un terme plus descriptif qui s'oppose à la fabrication soustractive où les matériaux sont retirés, ce qui donne la structure souhaitée. Alors que la fabrication additive et traditionnelle offre des avantages, Shapeways reste agnostique en termes de technologie et de matériaux, recommandant les ressources les plus appropriées pour l'excellence dans le développement de produits.

Alors, est-ce la fabrication additive ou l'impression 3D ? Techniquement, la réponse pourrait être soit car les processus sont en effet les mêmes. Cependant, il est indéniable que les chemins ont divergé pour ces termes, illustrés par Shapeways sur le Shapeways Marketplace, présentant des produits innovants imprimés en 3D à l'échelle mondiale, et une autre division industrielle, promouvant les processus de FA pour les fabricants de toutes tailles.

L'impression 3D sur le marché Shapeways

Shapeways a lancé le Marketplace en 2008. Fournissant une plate-forme commerciale à des milliers de designers, le Marketplace est ouvert aux acheteurs et aux passionnés d'impression 3D du monde entier. Les choix sont vastes, avec une croissance continue à mesure que les commerçants continuent d'ajouter des produits imprimés en 3D.

L'accès à divers matériaux d'impression 3D joue un rôle important dans le succès de l'innovation et la qualité des produits sur le Shapeways Marketplace, que les concepteurs fabriquent des pièces automobiles vintage ou miniatures ou qu'ils fabriquent des bijoux raffinés à mouler en métal précieux.

Shapeways propose une production industrielle pour les fabricants

La fabrication additive est généralement associée à la production industrielle et aux gros volumes. Ceci est courant avec des technologies telles que le frittage laser sélectif (SLS), où le logiciel propriétaire Shapeways pour l'imbrication oriente les modèles 3D, les emboîtant, les faisant pivoter, les triant et les condensant aussi étroitement que possible pour chaque construction.

Les clients de Shapeways peuvent commencer à prototyper et à tester des produits via l'impression 3D, puis passer au moulage par injection pour la production de masse de pièces. D'autres peuvent continuer à utiliser la fabrication additive lors du développement de produits et de la production de pièces d'utilisation finale. Ceci est courant dans des applications telles que les suivantes :

Aérospatiale – Dans la technologie des drones, les processus AM sont utilisés pour des pièces structurelles complètes telles que des cadres de drones, ainsi que des composants plus petits tels que des boîtiers pour l'électronique. Téléchargez l'étude de cas Quantum-Systems pour découvrir comment les fabricants de drones peuvent économiser des milliers de dollars. Architecture – Les concepteurs sont capables de créer des modèles détaillés en couleur, ainsi que de produire des pièces de décoration intérieure à grande échelle avec un assemblage réduit. Téléchargez l'étude de cas de Verner Architects pour découvrir comment un cabinet d'architectes a créé une vanité de six pieds de long imprimée en 3D. Automobile – Les luminaires numériques montrent comment les processus de FA s'intègrent dans la production automobile, permettant des tests rigoureux des pièces à n'importe quelle échelle. Modèles et dispositifs médicaux – La fabrication additive est un excellent choix pour des produits tels que des modèles médicaux en couleur, des plateformes de formation chirurgicale et des dispositifs tels que des prothèses et des orthèses. Téléchargez l'étude de cas Armor Bionics pour découvrir l'importance des modèles médicaux dans les chirurgies délicates. Robotique – L'intégration de la fabrication additive dans la robotique porte le développement de produits et la fonctionnalité des pièces hautes performances à un nouveau niveau, des bras robotiques personnalisés aux dispositifs capables de saisir et d'effectuer des tâches critiques.

Fabrication additive à base de poudre

La plupart des technologies d'impression 3D partent des mêmes bases. Une fine couche de poudre est étalée sur le lit d'impression, pour être fondue une couche après l'autre, créant une structure. La technologie comprend le jet de liant, la fusion multi-jets, le frittage sélectif par laser et la fusion sélective par laser.

Une plus grande liberté de conception est disponible car aucun support n'est requis et l'excès de poudre peut être facilement recyclé, ce qui favorise la durabilité des ressources. Des structures complexes sont possibles, promettant précision et répétabilité.

Impression 3D à base de résine

La technologie d'impression 3D à base de résine comme la stéréolithographie (SLA) est un choix courant pour les concepteurs et les ingénieurs qui recherchent des détails et une précision intenses, souvent dans des pièces complexes. Ils peuvent également choisir des procédés industriels comme le Material Jetting, une autre technologie extrêmement précise, mais très différente du SLA. Reconnue comme l'une des méthodes d'impression 3D les plus rapides, la technologie MJ s'appuie sur des résines photopolymères pour créer des couches jusqu'à ce qu'une pièce soit complète.

Fabrication additive métallique

Les processus de fabrication additive métallique continuent de gagner en popularité, car les fabricants industriels recherchent des géométries complexes solides mais légères. Une large gamme de technologies est disponible pour les métaux d'impression 3D, y compris le jet de liant et la fusion laser sélective. Pour des applications telles que la fabrication de bijoux imprimés en 3D, de nombreux clients de Shapeways comptent sur Lost Wax Casting. Offrant la possibilité de fabriquer des produits avec des métaux précieux, Lost Wax Casting permet la production d'articles de luxe comme des bijoux raffinés aux formes complexes, des pièces imbriquées et même des gravures.

À propos de Shapeways

Profitez des avantages de cette technologie de pointe et d'une large gamme de matériaux de Shapeways pour l'impression 3D de vos créations avec précision, détails complexes, et sans minimum ni limite en termes de personnalisation de masse ou de commandes de pièces uniques. Shapeways a travaillé avec plus d'un million de clients dans 160 pays pour imprimer en 3D plus de 21 millions de pièces ! Lisez les études de cas, apprenez-en plus sur les solutions de fabrication additive Shapeways et obtenez des devis instantanés ici.

Le post Les différences entre la fabrication additive et l'impression 3D est apparu en premier sur Shapeways Blog.