Menu Fermer

Les technologies d'impression 3D les plus importantes

fdm 3d printers

Si vous pensez que toutes les imprimantes 3D utilisent des filaments et que des termes tels que stéréolithographie, frittage laser et impression PolyJet vous causent des maux de tête, alors ce billet de blog est fait pour vous. Dans ce post, nous

Impression 3D à base de filaments

Les imprimantes domestiques fonctionnent généralement avec du filament plastique. La technologie derrière cela est souvent appelée

Dans une imprimante FDM, un long filament en plastique est acheminé par une bobine vers une buse où le matériau est liquéfié et

Nulle part

Un bon exemple du type de pièce que vous pouvez faire en utilisant cette technologie est la clé à vis entièrement fonctionnelle et réglable en continu ci-dessous

ABS prints: Functional & strong but with a rough surface.

Impressions ABS: Fonctionnelles

Le matériau d'impression utilisé par ces imprimantes est appelé ABS. Ce matériau vous donnera une impression solide et précise. L'ABS est très utile pour les applications fonctionnelles car il correspond à 80% des propriétés du véritable matériau de production injecté. Cependant, la qualité de surface des modèles produits avec ce matériau est plus rugueuse par rapport à d'autres matériaux.

Impression 3D à base de poudre

La prochaine grande famille d'imprimantes que nous avons n'est pas basée sur le filament mais sur la poudre. Le frittage laser est utilisé pour créer des impressions 3D en polyamide, alumide et polypropylène.

3D prints in Polyamide come in many different finishes and colors.

Les impressions 3D en polyamide sont disponibles dans de nombreuses finitions et couleurs différentes.

L'intérieur de l'imprimante est chauffé juste en dessous du point de fusion de la poudre de votre choix. L'imprimante étale ensuite une couche incroyablement fine de cette poudre. Un faisceau laser chauffe les zones qui doivent être frittées ensemble juste au-dessus du point de fusion. Et le tour est joué: les parties qui ont été touchées par le laser sont maintenant fusionnées ensemble tandis que le reste continue à rester de la poudre libre.

how-laser-sintering-works

Les modèles sont imprimés couche par couche à l'aide de ce faisceau laser. Après l'impression d'une couche, une nouvelle couche de poudre fraîche est étalée sur la surface par un rouleau. Une fois le travail d'impression terminé, le résultat est un gros bloc de poudre qui contient les modèles imprimés (frittés) à l'intérieur. Afin de sortir vos impressions du bloc de poudre, nous devons creuser dans la boîte de poudre non frittée et éliminer l'excédent.

Dig out 3D printed parts from of un-sintered powder. Photo by Arthur Los from Milo-Profi studio. Copyright by Flanders Investment & Trade.

Creuser des pièces imprimées en 3D dans de la poudre non frittée. Photo d'Arthur Los du studio Milo-Profi. Copyright par Flanders Investment

Alors, pourquoi est-ce une si grande technologie? Aucune structure de support n'est nécessaire! La poudre non frittée est le matériau de support. Cela permet des conceptions complexes, et même des pièces interconnectées et mobiles. Jetez un œil à la vidéo suivante pour avoir une meilleure idée de son fonctionnement:

D'autres matériaux tels que l'acier et l'acier inoxydable à haute précision reposent également sur la poudre, mais ne sont pas frittés au laser. Au lieu de cela, un classeur est utilisé pour

Going strong: 3D printed stainless Steel Keychain 'Rainbow Dash' by Ben Scholzen

Going strong: porte-clés en acier imprimé en 3D

Le processus de démarrage de cette technologie est assez similaire au frittage laser: un rouleau met une fine couche de poudre sur une plate-forme. Cependant, au lieu d'un faisceau laser, une tête d'impression spéciale place un agent de liaison à des points spécifiques, imprimant une fine couche de votre modèle capable de se lier aux couches suivantes. Ce processus est ensuite répété encore et encore jusqu'à ce que votre modèle soit terminé.

3d-printing-with-powder

Puisque votre modèle n'était

Impression 3D à base de résine

Nous entrons maintenant dans la technologie utilisée par les très grandes imprimantes. Nos imprimantes Mammoth peuvent imprimer jusqu'à une longueur de 2,1 mètres (6,9 pieds)! Ces bêtes n'utilisent ni poudre ni filament; ils utilisent de la résine liquide. Bienvenue dans le monde de la stéréolithographie. Le processus de stéréolithographie se déroule dans un grand réservoir et commence par une couche de polymère liquide répartie sur une plate-forme. Étant donné que ce polymère piqué est sensible aux UV, un laser UV durcit la zone qui deviendra une couche de votre impression 3D. Le reste de la couche reste liquide. La plate-forme est ensuite abaissée et la couche suivante est dessinée directement au-dessus de la précédente.

stereolithography-3d-printing

Lorsque l'objet est terminé, il est soulevé hors du réservoir via la plate-forme de support

Et alors

Les matériaux utilisés dans ce processus d'impression comprennent la résine mammouth, la résine transparente, la résine grise et la résine standard. Ils présentent tous des surfaces lisses et de haute qualité. Points positifs supplémentaires: la résine Mammoth peut être imprimée en très grande taille, la résine transparente est livrée avec un aspect transparent dans différentes couleurs, et la résine grise et la résine standard sont disponibles à un prix bas.

Smooth and transparent: 3D printed transparent resin

Lisse et transparent: résine transparente imprimée en 3D

Une autre technologie basée sur la résine est la technologie PolyJet, qui est utilisée

polyjet-3d-printing

 

Impression 3D à cire perdue

nous

Frog Ring by Peter Donders - created in gold plated brass.

Bague Grenouille par Peter Donders

Tout commence par l'impression 3D de votre modèle en cire. Cette étape est un type de stéréolithographie qui utilise une résine de type cire. Les structures de support sont imprimées avec le modèle pour s'assurer qu'il ne fonctionne pas

lost wax casting and 3d printing

Ensuite, du métal fondu est versé pour remplir les cavités laissées par la cire. Une fois le métal refroidi et solidifié, le moule en plâtre est cassé et les modèles métalliques sont retirés à la main. Enfin, votre modèle est limé et poncé pour se débarrasser des carottes. Il sera poncé, poli ou sablé pour créer la finition que vous désirez. Comme c'est génial: la technologie de pointe de l'impression 3D rencontre la technique ancienne de la coulée de métal!

Cela signifie cependant que des conceptions complexes telles

Multi Jet Fusion

HP Multi Jet Fusion est la technologie derrière le polyamide (MJF)

3D printing in Polyamide (MJF)

L'impression 3D en polyamide (MJF) a une couleur grise naturelle et peut être teinte en noir

Impression 3D en métal

L'impression 3D en métal est une technologie laser qui utilise des métaux en poudre. Semblable au frittage laser, un laser de grande puissance lie sélectivement les particules sur le lit de poudre tandis que la machine distribue même des couches de poudre métallique. Les structures de support sont automatiquement générées et construites simultanément dans le même matériau et sont ensuite supprimées manuellement. Une fois terminée, la pièce subit un traitement thermique.

L'impression 3D en métal est la technologie utilisée pour imprimer en 3D l'aluminium et le titane.

Pourquoi la connaissance de la technologie d'impression 3D est importante

Toutes ces différentes technologies peuvent sembler déroutantes, mais la chose importante à garder à l'esprit est la suivante: nous ne pouvons pas supposer que l'acier et l'argent auront des exigences similaires simplement parce qu'ils sont tous les deux des métaux. Ils sont imprimés en utilisant différentes technologies (frittage laser et coulée de cire perdue) et donc certaines caractéristiques de conception seront différentes. Connaître le contexte de fonctionnement de ces technologies d'impression 3D vous aidera à concevoir de meilleurs modèles. Il vous permettra de comprendre pourquoi des conceptions spécifiques peuvent être imprimables dans certains matériaux mais pas dans d'autres.

Cela signifie également que les matériaux qui utilisent la même technologie tels que l'or, l'argent, le bronze, le cuivre et le laiton (coulée de cire perdue) sont plus susceptibles de partager des exigences de conception similaires. Pour en savoir plus, visitez simplement nos pages de matériel. Gardez également à l'esprit qu'avec l'utilisation d'imprimantes et de technologies d'impression différentes, les tailles d'impression maximales diffèrent. Vous pouvez en trouver un aperçu ici.

Les imprimantes que nous avons présentées dans cet article nécessitent beaucoup d'investissement et ne sont souvent pas économiques pour les particuliers et les petites entreprises. Cependant, grâce à notre service d'impression 3D en ligne, tout le monde peut utiliser nos imprimantes et bénéficier d'obtenir vos impressions de la meilleure qualité dans une grande variété de matériaux. Pour télécharger votre fichier 3D et obtenir un devis instantané, cliquez simplement ici. Si vous souhaitez apprendre à éviter les 5 erreurs les plus courantes lors de la transformation d'un modèle 3D en impression 3D, cet article de blog est fait pour vous.