Menu Fermer

L’impression 3D au service des non-voyants

mona lisa 3d

Imaginez ne pas savoir à quoi ressemble le sourire de Mona Lisa ou les tournesols Van Gogh ? Imaginez que vous avez entendu des gens parler à leur sujet mais que vous n’avait jamais pu en faire l’expérience par vous-même. Pour les millions de personnes qui sont aveugles, ceci est une réalité.

Invisible Art, situé en Finlande, a récemment lancé une campagne Indiegogo. Ils sont persuadés que la technologie 3D est assez performante pour faire partager le plaisir d’une oeuvre d’art aux personnes non-voyantes.

peinture-classique-3d

Une vidéo montrant un participant qui découvre pour la première fois l’emblématique Mona Lisa de Léonard de Vinci est actuellement un élément clé de la collecte de fonds Invisible Art. Passant ses doigts comme un pinceau sur les traits sculptés de la figure classique, le participant s’exclame: «C’est une expression très mystérieuse, elle est un peu énigmatique. Mes doigts sont excités… »

Ce qui est le plus excitant à propos de cette initiative est le fait que la technologie d’impression 3D permet une portée mondiale. Les coûts de production deviennent de plus plus faibles et les imprimantes 3D investissent le monde de jour en jour.

Cela signifie, en plus de la mise en place d’exposition dans des galeries, que le mouvement va permettre aux gens d’imprimer et d’afficher les morceaux dans leurs propres maisons. C’est une idée étonnante, permettant à ceux qui ont une déficience visuelle d’avoir l’occasion d’apprécier les œuvres d’une manière qui est tout à fait accessible à leurs propres besoins.

En outre, l’équipe est en train de créer une plate-forme interactive dans laquelle les utilisateurs pourront à la fois contribuer et télécharger gratuitement des oeuvre d’art.

mona-lisa-image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *