Menu Fermer

Pièces de rechange d'impression 3D : réduire l'excédent d'entrepôt et d'inventaire

La fabrication additive n'est pas traditionnelle. C'est perturbateur. Il se transforme. Et cela permet aux entreprises avant-gardistes d'aller à l'encontre du modèle conventionnel « taille unique ».

Auparavant, un entrepôt ou un espace de vente au détail débordant d'inventaire était un signe de statut et de succès. Désormais, le concept de téléchargement des conceptions de toutes ces pièces et produits sur un fichier numérique presque invisible signifie ouvrir la voie à des priorités beaucoup plus importantes. Les entreprises de toutes tailles peuvent maintenir leurs offres sous forme numérique et les fabriquer à n'importe quel niveau via des pièces imprimées en 3D, qu'un client ait besoin d'une production de masse de biens de consommation imprimés en 3D ou d'une fabrication à faible volume de composants hautement personnalisés pour drones.

Sans avoir à trébucher sur des quantités massives de stocks disponibles, les entreprises peuvent également investir un capital précieux dans des efforts plus précieux, tout en utilisant plus efficacement l'espace de l'usine et de l'entrepôt.

Minimiser les stocks avec des pièces automobiles de rechange imprimées en 3D

Traiter les problèmes de maintenance à n'importe quelle échelle peut être un casse-tête monumental, exacerbé par la nécessité de stocker également des pièces de rechange ; cependant, il est tout à fait réaliste pour les entreprises d'aujourd'hui d'éliminer le besoin de pièces de rechange, en les conservant sur des fichiers numériques. Les applications automobiles en sont un parfait exemple, compte tenu du grand nombre de pièces et d'outils dont elles peuvent avoir besoin. Alors que de grands magasins étaient auparavant une nécessité, avec la possibilité de numériser en 3D des conceptions de pièces de rechange et de les conserver sur des fichiers numériques, tout ce dont une entreprise a besoin est protégé ; après tout, les pièces automobiles de rechange imprimées en 3D à la demande n'ont pas le temps d'être endommagées, corrodées ou égarées.

Pour l'instant, il peut être irréaliste de s'attendre à ce que, pour un remplacement immédiat d'une pièce, les mécaniciens se précipitent à l'arrière et impriment en 3D une pièce automobile sur place pendant qu'un client attend ; cependant, dans d'autres cas, il est tout à fait possible d'imprimer des pièces avec un peu de temps et même de peaufiner davantage les conceptions si nécessaire.

Pour l'amateur de voitures anciennes et le mécanicien qui reconstruit un véhicule plus ancien, être capable de numériser ou de faire de l'ingénierie inverse et d'imprimer en 3D des pièces de rechange ou des pièces obsolètes est la différence entre s'éloigner et abandonner ce qui pourrait être un objet de collection ou faire passer une voiture au niveau supérieur avec des pièces entièrement fonctionnelles tirant sur tous les pistons. Cela pourrait également changer le visage de la maintenance et de la réparation pour des applications telles que les chemins de fer où les pièces peuvent avoir une longévité incroyable et être ensuite impossibles à trouver plus tard, ou sont extrêmement coûteuses à acheter auprès d'un fabricant de pièces de rechange.

S'affranchir des autres fabricants, c'est aussi un potentiel d'économies considérables en termes de matériaux et de technologie ; par exemple avec des matériaux comme le Nylon 12 [Versatile Plastic], une entreprise automobile peut créer autant de prototypes que nécessaire, itérer et tester la forme et l'ajustement, avant de continuer à utiliser le même matériau – ou passer à l'acier ou à l'aluminium pour un haut- pièces performantes et fonctionnelles.

Impact de l'impression 3D sur la chaîne d'approvisionnement

Des événements spécifiques et un sentiment d'urgence sont parfois à l'origine de l'évolution de méthodes de travail étonnamment nouvelles et enrichissantes. Les problèmes de chaîne d'approvisionnement en sont un excellent exemple, affectant presque tout le monde d'une manière ou d'une autre depuis 2020. Devenant un point d'opposition majeur pour les fournisseurs du monde entier, les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont rendu de plus en plus difficile la navigation dans presque toutes les phases de la production, et en particulier à la réception. et la livraison des marchandises.

Alors que les problèmes de chaîne d'approvisionnement continuent d'être une source de tension croissante dans le monde, un autre avantage précieux de l'impression 3D a été mis en lumière alors que les fabricants se tournent vers des usines plus localisées. Soudainement, un grand nombre de fonctionnalités s'additionnent en un formidable "pro", permettant une restructuration rapide des problèmes d'approvisionnement, reposant sur la capacité d'imprimer en 3D soit sur site dans de nombreux endroits, soit dans l'espace de l'usine à proximité. Ce scénario s'est avéré tout à fait réalisable par les entreprises progressistes se convertissant complètement à la fabrication additive ainsi que par les entreprises traditionnelles s'adaptant à une vision plus hybride.

Apportant une génération éclairée de fabricants, l'impression 3D permet une liberté qui n'était tout simplement jamais une option auparavant.

À propos de Shapeways

Profitez des avantages de cette technologie de pointe et d'une large gamme de matériaux de Shapeways pour l'impression 3D de vos créations avec précision, détails complexes, et sans minimum ni limite en termes de personnalisation de masse ou de commandes de pièces uniques. Shapeways a travaillé avec plus d'un million de clients dans 160 pays pour imprimer en 3D plus de 21 millions de pièces ! Lisez les études de cas, apprenez-en plus sur les solutions de fabrication additive Shapeways et obtenez des devis instantanés ici.

Le post Pièces de rechange pour l'impression 3D : réduire l'excédent d'entrepôt et d'inventaire est apparu en premier sur le blog Shapeways.