Menu Fermer

Quels matériaux devez-vous utiliser pour l'impression 3D? Le choix t'appartient.

Vous avez une excellente idée, vous l'avez dessinée et vous aimeriez la voir prendre vie grâce à l'impression 3D. Mais quel matériau choisir? Avec i.materialise, c'est entièrement à vous – que ce soit en plastique, en métal ou en résine, vous avez de nombreuses options et nous sommes là pour vous les guider.

Mais d'abord… que devez-vous savoir?

Le matériau que vous choisissez aura plus d'impact que l'apparence et la sensation de votre modèle – il décidera même de la technologie d'impression 3D utilisée pour le fabriquer! Mais ce qui compte le plus, c'est que vous puissiez voir combien d'options vous avez réellement – en découvrant toutes les possibilités, vous serez en mesure de créer un design qui vous rendra vraiment heureux et qui répondra le mieux à vos besoins.

Impression 3D en polyamide

Lorsque vous cherchez à créer un modèle en plastique, le polyamide est le choix le plus populaire. Lorsqu'il est utilisé pour le frittage laser, il est solide, flexible et peut créer des pièces mobiles ou imbriquées. Bien que naturellement blanc, le polyamide peut être facilement teint pour apporter un éclat de couleur à votre conception ou mélangé avec de l'aluminium pour créer un beau matériau étincelant appelé alumide.

Le polyamide peut également être utilisé lors de l'impression via Multi Jet Fusion, ce qui donnera un grain très fin, ce qui signifie qu'il fonctionne aussi bien pour les prototypes entièrement fonctionnels que pour les pièces finales. Besoin que votre objet soit un peu plus flexible? Alors le caoutchouc (MJF) pourrait être le choix parfait pour vous.

Le polyamide est un matériau d'impression populaire et flexible.

Impression 3D en résine

La résine est un autre choix populaire dans le monde de l'impression 3D. Grâce à la stéréolithographie, un photopolymère liquide est durci avec de la lumière UV pour créer un modèle avec une surface très lisse. Selon vos besoins, cela peut être peint ou transparent et jusqu'à deux mètres de long! Si les détails fins sont indispensables, la résine High-Detail est un choix évident, tandis que la résine grise et standard est la préférée de ceux qui préfèrent une option plus abordable.

Colorful 3D printed frogs made of resin.

Cette collection transparente et colorée de grenouilles est en résine.

Impression 3D en multicolore

Les modèles créés à l'aide de Multicolor sont fabriqués avec une imprimante Polyjet pour produire des pièces solides en couleur qui sont aussi bonnes que des pièces moulées par injection. Le multicolore imprimé en 3D a une accumulation en couches. Il est généralement utilisé pour les modèles non fonctionnels tels que les figurines, les avatars, les mèmes ou les modèles architecturaux.

A colorful 3D-printed cube made of individual smaller cubes with windows.

Ce cube coloré est imprimé en 3D en utilisant du multicolore.

Impression 3D en métal

La résistance, le coût et l'apparence sont des éléments importants à prendre en compte si vous souhaitez créer un modèle en métal. Le titane et l'aluminium sont les matériaux les plus solides que nous proposons et donnent à votre design une finition mate. Cependant, ils peuvent être coûteux, donc si le coût est important, l'acier peut être une meilleure option – il peut également être imprimé en plusieurs couleurs et poli pour une brillance magnifique. Semblable à l'impression avec de la résine, une option est disponible pour les modèles qui nécessitent un niveau de détail élevé – l'acier inoxydable HD est la solution idéale.

A 3D printed object made of metal.

Les métaux comme le titane sont parmi les matériaux d'impression les plus solides et les plus durables.

Impression 3D en métaux précieux

L'impression 3D n'est pas seulement une option pour ceux qui créent des modèles, des pièces ou des prototypes. La disponibilité des métaux précieux le rend également de plus en plus populaire parmi les bijoutiers, bien que la technique diffère des technologies typiques mentionnées ci-dessus. Les modèles en argent, or, laiton et bronze sont créés à l'aide de l'impression et du moulage à la cire perdue. Cela commence par un modèle de cire imprimé en 3D, qui est ensuite recouvert de plâtre pour construire un moule. Ce moule est rempli de métal fondu, qui refroidit pour former l'article que vous fabriquez.

Le cuivre est particulièrement populaire parmi les amateurs d'impression 3D, tandis que l'or est disponible en 14k ou 18k et dans des tons de rouge, jaune ou blanc. L'impression en argent offre également une gamme d'options différentes, grâce à une gamme de cinq finitions uniques, telles que brillant ou antique, tandis que le laiton et le bronze peuvent être à la fois enduits et polis en PU.

A gold 3d-printed ring.

Les métaux précieux sont un choix populaire pour ceux qui créent des bijoux.

Le choix t'appartient!

Alors, voilà! Une large gamme de matériaux pour répondre aux besoins de tous les modèles, petits et grands. Si vous êtes toujours à la recherche de conseils ou d'inspiration supplémentaires, assurez-vous de consulter notre forum officiel i.materialise ou nos guides de conception. Et une fois que vous êtes prêt à commencer? Vous savez exactement où nous trouver.

Téléchargez votre modèle dès aujourd'hui!