Menu Fermer

Robuste, résistant et léger : l'acier inoxydable pour l'impression 3D

dm stainless steel 17 4 ph sensor holder 1 1120x558 1

Le grand attrait de l'impression 3D réside dans les possibilités, et elles ne cessent de s'étendre. Avec l'impression 3D en métal, cela est également vrai au sens le plus littéral. Les imprimantes 3D métal et la disponibilité continue des poudres métalliques permettent une fabrication rationalisée, sans délais supplémentaires d'outillage ou d'usinage, et une liberté de conception encore plus grande qu'auparavant.

Pourquoi les clients de Shapeways se tournent vers l'impression 3D en métal

L'un des plus grands avantages de l'impression 3D est la capacité d'innover comme jamais auparavant, ce qui a un impact considérable dans des domaines tels que le développement de produits où des géométries complexes qui étaient auparavant impossibles peuvent désormais être conçues et imprimées en 3D. L'impression 3D en métal va encore plus loin en offrant non seulement une résistance et une vitesse élevées, mais également l'optimisation ultime des pièces industrielles.

Acier inoxydable 17-4 PH

Shapeways propose l'acier inoxydable 17-4 PH (fini traité) en partenariat avec Desktop Metal pour l'impression 3D. Ce matériau en acier est connu pour sa dureté et sa ténacité, mais aussi pour sa résistance à la chaleur et à la corrosion. Imprimé en 3D avec la technologie Binder Jetting, l'acier inoxydable 17-4 PH produit des pièces très durables avec une grande résolution et d'excellentes propriétés matérielles. Alliage unique pouvant résister à des températures basses et élevées, l'acier inoxydable est recommandé pour les applications mécaniques, les applications médicales nécessitant des dispositifs tels que des outils chirurgicaux, des échangeurs, des fixations, etc.

Les clients de Shapeways choisissent le jet d'acier et de liant pour des matériaux à la fois robustes et légers. Le processus est également plus respectueux de l'environnement, car les matériaux métalliques sont économisés dans la production en ajoutant le produit couche par couche plutôt que de commencer avec une grande structure métallique et de l'écailler (ou de la soustraire) pour obtenir une pièce souhaitée. De nombreuses pièces peuvent être fabriquées en une seule au lieu d'avoir à être assemblées, et grâce au gain de temps entre la conception, la production et le post-traitement, les produits arrivent sur le marché beaucoup plus rapidement. Il y a aussi l'énorme avantage de l'impression 3D à la demande, ce qui se traduit par des séries limitées de produits hautement personnalisés fabriqués selon les besoins.

dm stainless steel 17 4 ph connector 2

Technologie de jet de liant

Le processus de jet de liant est rapide, efficace et capable de produire des prototypes rapides de haute qualité ainsi que des pièces d'utilisation finale hautes performances. Unique en s'appuyant sur une tête à jet d'encre qui dépose un agent liant pour fusionner les particules de poudre métallique, la technologie Binder Jetting n'inclut aucune utilisation de la température ou des lasers. Après l'impression 3D, Shapeways élimine l'excès de poudre, puis durcit chaque pièce imprimée en 3D en la frittant dans un four. Le système Shop a un volume de construction de 350 x 220 x 200 mm et utilise 70 000 buses pour obtenir des pièces imprimées en haute résolution.

En tant que technologie à base de poudre, similaire au frittage sélectif par laser (SLS), la technologie de jet de liant ne nécessite pas de supports. Ceci est bénéfique à plusieurs niveaux. Les concepteurs n'ont pas à se soucier de figurer dans les structures de support lorsqu'ils sont engagés dans le processus de modélisation 3D. Les ingénieurs Shapeways sont capables d'imbriquer des centaines voire des milliers de pièces ensemble dans une seule construction sans se soucier d'endommager les supports saillants, et enfin, le post-traitement n'implique aucun retrait compliqué des supports, ce qui entraîne toujours la possibilité d'endommager les pièces imprimées en 3D.

Au fur et à mesure que les matériaux disparaissent, le métal offre l'option la plus puissante, et en particulier avec des matériaux comme l'acier qui peuvent être imprimés en 3D avec l'incroyable vitesse de projection de liant – et à grande échelle aussi.

learn more

À propos de Shapeways

Contactez Shapeways dès maintenant pour profiter des avantages de la technologie et des matériaux de pointe pour l'impression 3D avec précision, détails complexes et sans limites en termes de personnalisation de masse ou de commandes de pièces uniques. Shapeways a travaillé avec plus d'un million de clients dans 160 pays pour fabriquer plus de 21 millions de pièces ! Lisez les études de cas, apprenez-en plus sur les solutions Shapeways et obtenez des devis instantanés ici.

L'article Robuste, résistant et léger : l'acier inoxydable pour l'impression 3D est apparu en premier sur le blog Shapeways.