Menu Fermer

Un futur marié crée sa propre alliance imprimée en 3D pour le jour le plus spécial de sa vie

20210204 140955 225x300 1

Les jours de mariage sont des jours spéciaux pour tout le monde et Daniel Weinberger ne fait pas exception. Pour célébrer l'amour et nouer le nœud avec sa femme bien-aimée, ce professionnel de l'informatique créatif a décidé de créer une alliance imprimée en 3D sur mesure.

Basé en Californie, Dan est un fan de longue date de l'impression 3D. À l'époque où il était encore à l'école, il était fasciné par SolidWorks, un logiciel de CAO 3D qui aide les concepteurs à créer des expériences de conception authentiques. Même s'il a construit sa carrière dans l'informatique, son intérêt pour le design et l'impression 3D n'a pas cessé.

«Je connais les imprimantes 3D depuis des années! Actuellement, je travaille dans la production de dispositifs médicaux, et notre R

Daniel Weinberger, le créateur

Créer une alliance personnalisée est une belle façon d'honorer un lien unique avec votre partenaire. Dan a décidé de créer sa propre alliance parce qu'il ne trouvait pas ce qu'il voulait dans les bijouteries traditionnelles.

«L'idée d'imprimer en 3D une alliance est venue du manque d'options sur le marché de détail. Nous recherchions des bijouteries en ligne, car de nombreux magasins ont été fermés pendant la première vague de la pandémie. Cependant, il n'y avait rien qui semblait assez personnel que nous aimions. Idéalement, un mariage n'a lieu qu'une seule fois, alors bien sûr, vous voulez que tout soit parfait. J'ai pensé que ce serait bien de faire une alliance de bricolage. C'était le bon moment pour dépoussiérer ces compétences en conception 3D et voir si je pouvais créer quelque chose avec une touche personnalisée », admet Dan.

Une fois l'idée là, Dan a commencé ses recherches pour trouver la meilleure façon de réaliser ce projet important. «Je recherchais spécifiquement des services capables de réaliser des impressions 3D avec des métaux précieux. Quand j'ai trouvé i.materialise, j'étais ravi! Votre plateforme offrait exactement ce que je recherchais! » Dan continue.

La plateforme i.materialise s'est avérée être la solution parfaite, notamment en raison de sa facilité d'utilisation et de sa large gamme de matériaux et d'options de finition. Pour Dan, chaque détail comptait. «Le plus important était qu'i.materialise dispose d'options pour créer des designs en métaux précieux, en particulier l'or blanc a été combiné avec du palladium par opposition au nickel, ce qui le rend plus hypoallergénique et supprime le besoin de rhodium.

 

Daniel wearing his custom-made 3D printed white gold wedding band

Non content des options disponibles, Dan a décidé de créer sa propre alliance en utilisant l'impression 3D en or blanc. Crédit photo: Daniel Weinberger

Son processus créatif est parti de zéro, créant la bonne taille de bague. Dan a utilisé un générateur 3D sur Thingiverse pour créer une conception approximative de l'anneau. Dans l'étape suivante, il a utilisé Tinkercad pour modifier la bague avec d'autres modifications de gaufrage et de conception. Ensuite, il s'est avéré utile qu'il puisse utiliser des imprimantes 3D à son travail pour créer des prototypes. «J'ai fait différentes variantes, mais une fois que j'ai eu une conception finale, j'ai apporté le fichier STL au bureau et j'ai testé de petits prototypes en utilisant l'imprimante à résine au travail. Après quelques modifications supplémentaires, j'ai téléchargé le fichier sur i.materialise, et c'est tout », explique Dan.

Une fois qu'il a commandé l'alliance, il ne reste plus qu'à attendre sa livraison. «J'étais très excité quand il est enfin arrivé. J'ai été surpris de voir à quel point les détails étaient élaborés. C'était mieux que ce que j'imaginais – je suis ravi du produit final! Le groupe a parfaitement glissé sur mon doigt. C'était bien », confirme Dan.

Cependant, leurs cloches de mariage sonnaient légèrement différemment que d'habitude en raison de la pandémie. Dan et sa femme ont eu une cérémonie de mariage en ligne, ce qui était une expérience très particulière. «C'était une expérience étrange et surréaliste, mais ça va être une belle histoire pour nos enfants. En fin de compte, c'était un moyen très pratique de rassembler tout le monde sans avoir à se soucier des gens qui montent dans les avions. Pourtant, j'espère qu'un jour nous renouvellerons nos vœux et que tout le monde se retrouvera pour la vraie fête! dit Dan.

L'alliance est peut-être son premier design 3D, mais Dan a d'autres idées qu'il aimerait donner vie à l'avenir. Il encourage également tout le monde à essayer de créer des designs personnalisés imprimés en 3D. En ce qui concerne le partage de trucs et astuces pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la conception 3D, Dan recommande de faire des recherches approfondies et de trouver le meilleur logiciel pour créer votre conception avant de la télécharger sur i.materialise.

Detailed view of the custom-made 3D printed white gold wedding band

Les détails complexes en relief de la bague créent une finition belle et intéressante. Crédit photo: Daniel Weinberger

«Prenez le temps d'explorer les options. J'ai testé trois ou quatre options logicielles différentes avant d'en trouver une intuitive pour moi. Avec les bons outils, comme i.materialise, l'impression 3D est accessible et réalisable pour tous. Et ne vous laissez pas décourager. Apprendre à concevoir en trois dimensions prend du temps, mais les résultats sont très satisfaisants », conclut Dan.

Pour participer à la célébration de l'amour, nous avons une offre spéciale pour la Saint-Valentin! Jusqu'au 14 février (incl.), Vous bénéficierez d'une remise exclusive de 10% en appliquant le code promo FromImatWithLove2021 lors de la commande de toutes les impressions 3D en métaux précieux (Or, Argent, Bronze, Laiton, Cuivre), métaux standards (Aluminium, Acier inoxydable, acier, titane) et multicolore.

Téléchargez votre modèle aujourd'hui et appliquez le code pour recevoir votre cadeau unique à temps pour la Saint-Valentin!