Menu Fermer

6 fois l’impression 3D est arrivée sur grand écran

black panther

Apparitions sur le tapis rouge. Nominations aux Oscars. Des pièces primées et, bien sûr, des crédits notables dans vos superproductions préférées. L’impression 3D a définitivement fait sa marque à Hollywood, nous avons donc décidé de repenser à la façon dont elle a volé la vedette dans certains de nos films préférés.

1. Panthère noire

Dans Black Panther, la reine Ramonda portait une couronne inspirée des couvre-chefs zoulous traditionnels tout en ayant l'air futuriste pour s'intégrer dans le monde avant-gardiste de Wakanda. Image gracieuseté de Marvel's Black Panther / Conception des costumes par Ruth Carter

Le blockbuster Marvel de 2018 a utilisé l'impression 3D pour créer des pièces fantastiques qui auraient été difficiles à créer avec d'autres techniques. Les créateurs de costumes se sont inspirés des couleurs et des formes des vêtements traditionnels africains combinés à l'esthétique du Wakanda, le monde des Black Panther connu pour ses technologies de pointe et avancées.

queen-ramonda

La couronne de la reine Ramonda en Black Panther a été imprimée en interne chez Materialise. Image gracieuseté de Marvel's Black Panther / Conception des costumes par Ruth Carter

La couronne de la reine Ramonda en Black Panther a été imprimée en interne chez Materialise. La responsable de la conception des costumes de Black Panther, Ruth E. Carter, a travaillé avec l'architecte autrichienne Julia Koerner pour y parvenir. Julia n'est pas étrangère à l'impression 3D, et son nom peut sembler familier aux fervents lecteurs du blog i.materialise, qui ont travaillé avec la créatrice de haute couture Iris van Herpen pour la collection VOLTAGE, entre autres projets. Julia a confectionné la couronne sur mesure pour Angela Bassett, l'actrice jouant la reine Ramonda dans le film, afin de créer une pièce qui ressemble à la tenue traditionnelle des femmes zouloues mariées tout en ajoutant une esthétique futuriste au look Wakandan.

Et vous pouvez imaginer que chez Materialise, nous étions très fiers d'imprimer la pièce en interne.

 

2. Coraline

Le studio LAIKA, basé à Portland, a utilisé l'impression 3D dans son premier long métrage en stop-motion – une technique qui utilise traditionnellement des marionnettes ou des figurines en argile, en les photographiant image par image alors qu'elles sont lentement mises en position pour montrer de minuscules mouvements.

Selon The Hollywood Reporter, la maison de production a été la première à utiliser l’impression 3D dans des films en stop-motion. Rien que pour Coraline, ils ont imprimé 6 333 visages qui, grâce à diverses combinaisons, pourraient créer 207 000 expressions. Tout au long de ce processus, le concepteur principal de l'animation faciale, Martin Meunier, a travaillé pour conserver une ambiance artisanale afin que cela ne paraisse pas trop « informatique », a-t-il déclaré au Hollywood Reporter.

Le travail acharné de LAIKA a porté ses fruits grâce à une reconnaissance à l'un des plus hauts niveaux de l'industrie : en 2016, Brian McLean et Martin Meunier de LAIKA ont reçu le prix scientifique et d'ingénierie de l'Academy Award, également connu sous le nom de Plaque de l'Académie, pour leur utilisation pionnière du prototypage rapide. pour les personnages de la production de films en stop-motion.

Brian McLean et Martin Meunier de LAIKA ont reçu un Oscar Sci-Tech en 2016 pour leur contribution à l'impression 3D dans les films en stop-motion, pour des films tels que Coraline.

 

3. Thor

Qu'y a-t-il de plus emblématique que le marteau révolutionnaire de Thor ? Lors du tournage du blockbuster Marvel, les concepteurs de production cherchaient à disposer de plusieurs versions de l'outil à utiliser à des fins différentes. Comment le fabricant d’accessoires britannique Prop Shop a-t-il réussi à y parvenir ? Avec l’impression 3D, bien sûr. En fait, ils sont le seul producteur d’accessoires qui s’appuie presque exclusivement sur la technologie, de la numérisation à la modélisation en passant par l’impression. Ils utilisaient des marteaux différents, plus légers dans les scènes de combat, plus faciles à manier pour Thor, alors que le marteau utilisé dans d'autres scènes était fabriqué à partir d'un matériau plus lourd.

 

4. Dead Pool

Le film de 2016 mettant en vedette Ryan Reynolds dans le rôle de l'antihéros Deadpool présentait un masque emblématique créé à l'aide de la technologie d'impression 3D. Il a été conçu pour être à la fois moulant pour montrer vos émotions, mais suffisamment confortable pour être porté pendant de longues périodes ou lors de scènes de cascades. Pour le concepteur, il était d’une importance cruciale de concevoir un masque parfait et de garantir que l’émotion et l’expression puissent imprégner un masque statique.

Comme Ryan l'a dit dans ses propres mots : « Le masque est assez important car il y a une tonne de dialogues sous le masque. » Tout d'abord, les concepteurs ont numérisé numériquement le visage de Ryan, sculpté avec de l'argile par-dessus, numérisé le résultat, puis imprimé la version finale. Les concepteurs ont même créé le masque de manière à ce que les oculaires puissent facilement être retirés et échangés, y compris les plus grands à utiliser pour des cascades spécifiques.

 

5. Zéro Sombre Trente

Raconter l'histoire de la découverte et de la mort éventuelle d'Oussama ben Laden signifiait que les créateurs de Zero Dark Thirty devaient se procurer et sécuriser de nombreux équipements militaires à utiliser pendant le tournage.

Cependant, après que le ministère américain de la Défense a refusé la demande des producteurs d'emprunter une paire de lunettes de vision nocturne d'une valeur de 60 000 $, les costumiers se sont tournés vers l'impression 3D pour créer une réplique précise en aluminium à utiliser dans le film.

De plus, l’impression 3D s’est avérée utile lorsqu’il s’agissait de créer plusieurs versions d’accessoires utilisés dans des scènes d’explosion qui devaient être filmées plusieurs fois. Plus précisément, 3Dprint.com a noté que le rotor et le train d'atterrissage de l'hélicoptère militaire avaient été imprimés, puis finalement battus ou détruits dans certaines scènes.

 

6. Homme de fer

Le studio californien d'effets spéciaux Legacy Effects a utilisé l'impression 3D dans plusieurs de ses films à succès pour créer des tenues, des gadgets et bien plus encore dignes des super-héros.

Ils ont même équipé Robert Downey Jr. du costume emblématique d'Iron Man en créant des plaques grandeur nature pour la célébrité, en utilisant le même fichier pour créer des modèles miniatures qui pourraient être utilisés dans des tests de lumière afin de prévoir les problèmes potentiels avant d'atteindre le plateau.

Legacy Effects n’a pas seulement été capable de créer des joints et d’autres fonctionnalités qui auraient pris beaucoup de temps à produire avec d’autres méthodes. Ils ont même réussi à créer 26 costumes de la taille de Robert Downy à partir de l’impression 3D dans le même temps qu’il aurait fallu pour sculpter un modèle en argile.

C'était la première fois que Legacy Effects créait un costume imprimé en 3D, inspiré d'un modèle miniature utilisé pour une scène de combat dans Halo 3.

Inspirez-vous et imprimez vos propres créations.