Menu Fermer

Armor Bionics : de meilleurs résultats chirurgicaux avec des modèles médicaux imprimés en 3D

Doctor and Pablo wide

Le partenariat de fabrication entre Shapeways et Armor Bionics est intensif et unique, exploitant la puissance de la technologie pour apporter des améliorations au sein de l'industrie médicale. Lisez la suite pour apprendre :

Le partenariat de fabrication entre Shapeways et Armor Bionics.Comment les modèles médicaux imprimés en 3D révolutionnent la planification chirurgicale.Pourquoi Armor Bionics délègue l'impression 3D à Shapeways.

Lorsque Pablo Pereira, co-fondateur et COO d'Armor Bionics, a vu sa première imprimante 3D en 2008, il a été fasciné. Toujours occupé à obtenir son diplôme d'ingénieur, Pereira n'avait aucune idée du rôle énorme que la technologie jouerait dans son avenir des années plus tard. Plus important encore était le rôle qu'Armor Bionics jouerait pour aider les chirurgiens à proposer un traitement spécifique au patient et à rationaliser les chirurgies dans le monde entier grâce à l'utilisation de modèles médicaux imprimés en 3D complexes, décrits plus en détail dans une étude de cas téléchargeable ici.

Comme le destin l'a voulu, Pereira a rencontré pour un café le designer industriel et entrepreneur Bruno Demuro, un ancien copain d'université. Demuro, aujourd'hui PDG d'Armor Bionics, avait été inspiré lors d'une expérience personnelle. Après que sa mère eut reçu un diagnostic de cancer du sein, elle a été admise pour une intervention chirurgicale visant à retirer une petite tumeur. Lorsque le chirurgien a informé Demuro qu'une incision importante était nécessaire pour retirer la tumeur afin qu'il puisse avoir une vue complète, Demuro n'était pas seulement alarmé, il a décidé qu'il devait y avoir un moyen moins invasif d'effectuer une intervention chirurgicale.

Sa mère a survécu à l'opération avec succès, mais Demuro a été inspiré pour trouver un moyen pour que les patients à l'avenir n'aient pas à faire face à un tel risque. Il a commencé à approfondir l'idée de la conception 3D et des modèles médicaux qui permettraient des diagnostics, une formation et une planification chirurgicale approfondis. Tout cela a joué un grand rôle dans le café-rencontre entre Demuro et Pereira alors qu'ils se sont engagés dans une conversation intensive sur le potentiel de l'impression 3D dans les applications médicales. Sur place, les deux ont proposé une liste d'idées passionnantes, les amenant à fonder Armor Bionics ensemble peu de temps après.

Connu maintenant pour ses modèles médicaux complexes imprimés en 3D, Armor Bionics, basé en Uruguay, a commencé par se tourner davantage vers les prothèses, provoquant les visuels invoqués par leur nom; cependant, le concept de protection et d'aide aux patients a rapidement évolué vers une solution de planification chirurgicale complète bien au-delà de ce que l'on aurait pu imaginer il y a à peine dix ans.

Une meilleure planification chirurgicale profite à tous

Dr. Alejandro Cúneo (à gauche) et Pablo Pereira, co-fondateur et COO d'Armor Bionics

À partir de 2015, Demuro et Pereira ont continué à perfectionner leurs compétences en conception industrielle et en ingénierie, ainsi qu'en modélisation 3D. Plutôt que de laisser des chirurgiens qualifiés et très occupés à naviguer dans des logiciels complexes, l'équipe d'Armor Bionics a développé un système décrit par un chirurgien expérimenté comme un GPS pour les chirurgies. Permettant aux médecins de planifier et de s'entraîner pour des chirurgies compliquées, les modèles imprimés en 3D d'Armor Bionics offrent une liste étonnante d'avantages qui, avant tout, aident les patients à bénéficier d'une meilleure qualité de soins, d'une meilleure qualité de vie et, dans l'ensemble, de meilleurs résultats en chirurgie.

Armor Bionics propose un processus rapide et efficace pour travailler avec les médecins et les hôpitaux, en commençant par savoir exactement quelles sont les exigences pour chaque chirurgie. Parce que des vies humaines sont impliquées, ils n'ont pas peur de créer autant d'itérations qu'il le faut pour atteindre les détails et la précision nécessaires pour planifier une procédure médicale réussie à l'aide de modèles imprimés en 3D. Et bien qu'ils se soient également penchés sur l'impression 3D sur place, Demuro et Pereira ont rapidement découvert que maîtriser la technologie n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. De nos jours, ils délèguent ce travail aux experts de Shapeways, envoyant les conceptions 3D à l'équipe de fabrication une fois qu'elles ont été autorisées pour la production.

Demuro estime que tous les chirurgiens devraient avoir accès à de telles solutions progressives :

"Nous avons vu les avantages et comment un tel traitement affecte les patients", a déclaré Demuro. « Il améliore le résultat de chaque intervention chirurgicale où il est appliqué. »

Les avantages pour les chirurgiens, les hôpitaux et même les compagnies d'assurance sont impossibles à ignorer. En fournissant des modèles médicaux imprimés en 3D incroyablement détaillés et précis, les solutions Armor Bionics aident les médecins à réduire le temps passé dans les salles d'opération, à réduire les temps de récupération des patients et à réduire la marge d'erreur en fournissant des outils de diagnostic et de formation plus précis.

Au cours de chaque projet, Armor Bionics consulte intensivement les chirurgiens pour comprendre les besoins du cas et comment leur entreprise peut les aider. « On s'implique. Nous voulons améliorer le résultat de chaque chirurgie », explique Demuro, expliquant que les conceptions 3D qu'ils ont envoyées à Shapeways pour l'impression 3D ont continué à agir comme une ressource importante en chirurgie.

Avec la possibilité de répéter les chirurgies à l'aide de modèles imprimés en 3D qui sont de la même taille et de la même forme que les organes de leurs patients, les chirurgiens déclarent se sentir plus confiants dans la réalisation des chirurgies réelles.

L'impression 3D est destinée à aider les chirurgiens, pas à prendre leur travail

Souvent, la question se pose de savoir si une telle technologie ne représente qu'un programme voilé pour remplacer les chirurgiens et continuer à diminuer les besoins en ressources humaines à l'avenir – un autre sujet brûlant dans des domaines comme la robotique. Demuro et Pereira n'hésitent pas à dissiper cette idée, soulignant que toute leur mission est de permettre aux chirurgiens de passer plus de temps à aider leurs patients et moins de temps à essayer de comprendre un logiciel obtus ou une modélisation 3D à la volée. Armor Bionics s'assure que le travail superflu est déjà terminé pour les médecins, tout en améliorant considérablement la formation des étudiants en médecine qui ont soudainement accès à de nombreux modèles anatomiquement corrects.

Demuro et Pereira réalisent que leurs talents résident dans la modélisation 3D, et ils s'en tiennent à leurs points forts. Cela signifie faire appel à Shapeways pour obtenir une expertise en impression 3D qui, en fin de compte, responsabilise les chirurgiens et sauve les patients. Tout le monde travaille sur ses points forts, d'Armor se concentrant sur la modélisation 3D à Shapeways offrant l'excellence dans l'impression 3D, et les chirurgiens accomplissant la tâche ultime en réalisant des chirurgies réussies.

« Nous n'essayons de remplacer personne », déclare Pereira. « Nous ajoutons simplement un nouvel outil au processus chirurgical, en tant que solution unique pour offrir une unité de planification chirurgicale complète. »

La demande augmente à tous les niveaux pour les modèles médicaux imprimés en 3D

La popularité des modèles médicaux d'Armor s'est accrue grâce au bouche à oreille des médecins et des patients. Mais alors que les futures générations de jeunes chirurgiens connaissent déjà l'idée de l'impression 3D dans la planification chirurgicale, il faudra peut-être plus de temps pour qu'une adoption généralisée se produise dans l'industrie, a expliqué Pereira.

"Ce ne sont pas seulement les médecins, ce ne sont pas seulement les patients, ce ne sont pas seulement les hôpitaux qui font connaître ces produits", a déclaré Pereira. «Ce sont aussi des groupes entiers de patients, comme les mères qui ont besoin de chirurgies cardiaques pour leurs bébés. Ils se parlent et, par conséquent, nous avons commencé à voir une véritable communauté de patients qui veulent les modèles 3D utilisés dans leurs chirurgies, ainsi que des médecins et des hôpitaux qui sont impressionnés par la valeur des services.

Pour plus de détails sur le partenariat de fabrication entre Shapeways et Armor Bionics, téléchargez l'étude de cas complète ici.

À propos de Shapeways

Contactez Shapeways dès maintenant pour profiter des avantages d'une technologie et de matériaux de pointe pour la fabrication de créations avec précision, détails complexes et sans minimum ni limite en termes de personnalisation de masse ou de commandes de pièces uniques. Shapeways a travaillé avec plus d'un million de clients dans 160 pays pour fabriquer plus de 21 millions de pièces ! Lisez les études de cas, apprenez-en plus sur les solutions Shapeways et obtenez des devis instantanés ici.

La publication Armor Bionics: Better Surgical Outcomes with 3D Printed Medical Models est apparue en premier sur Shapeways Blog.