Menu Fermer

Pleins feux sur les matériaux d'impression 3D : Nylon 12 [MJF Plastic PA12]

Gallery MJF PA12 3 scaled 1

Le succès de l'impression 3D commence à la phase de conception, une période qui devrait également inclure la recherche et la planification des matériaux et de la technologie d'impression 3D les plus compatibles. L'un des plus grands avantages de l'impression 3D est la possibilité de créer des géométries complexes impossibles en comparant la fabrication traditionnelle à la fabrication additive. Les matériaux d'impression 3D comme le nylon 12 [MJF Plastic PA12], cependant, présentent des directives de conception uniques pour l'impression 3D de pièces précises avec les détails, les finitions de surface et la texture souhaités.

Les avantages de l'impression 3D avec MJF PA12

Alors que les exigences des projets d'impression 3D pour les clients de Shapeways ont augmenté, les matériaux avancés et les propriétés d'impression 3D en nylon 12 continuent d'évoluer. Le matériau d'impression 3D MJF PA12 offre d'excellentes propriétés mécaniques avec peu d'inconvénients. Les avantages sont considérables, notamment une faible porosité dans l'impression 3D, ce qui entraîne une plus grande résistance et durabilité des pièces, une résolution élevée et une bonne densité, ainsi qu'une résistance à la chaleur et aux chocs. Le MJF PA12 prend également en charge les géométries complexes et les pièces aux caractéristiques plus fines.

Shapeways recommande ce matériau d'impression 3D avec Multi Jet Fusion pour des applications telles que :

Pièces de droneProthèses et orthèsesPièces mécaniques et structurellesMontages et mallettes industrielsAccessoires techniquesDécoration intérieure

Couleurs et finitions

MJF PA12 est disponible en gris et en noir, avec une finition standard avec une surface mate et une texture légèrement granuleuse. Shapeways fournit également une finition noire avec une surface lisse et non poreuse créée par un processus de lissage à la vapeur physico-chimique.

MJF Black Smooth PA12 est scellé avec une finition semi-brillante et étanche, permettant d'obtenir moins de 1 RA de rugosité de surface. Étant donné que le processus de finition n'est pas en ligne de mire, même les cavités internes des pièces complexes peuvent être lissées. Contrairement au polissage, ce tout nouveau processus enlève très peu de matière lors du lissage, en maintenant l'intégrité structurelle de chaque pièce. Les pièces avec cette finition conviennent aux prototypes de travail, aux modèles d'affichage, aux pièces fonctionnelles externes et aux projets de bricolage haut de gamme.

Découvrez d'autres matériaux en nylon connexes pour l'impression 3D avec MJF :

Nylon 12 Full Color (MJF) – offrant la possibilité d'imprimer des pièces en 3D dans des couleurs robustes, ce matériau possède des propriétés mécaniques supérieures, une bonne stabilité dimensionnelle et une résistance aux chocs, ainsi qu'aux produits chimiques comme l'huile, la graisse, etc. Défini par sa capacité à se déformer sous contrainte de traction, le Nylon 12 Full Color (MJF) est flexible pour les structures avec une conception plus fine mais devient rigide pour une utilisation avec des pièces plus épaisses, offrant la durabilité et la densité requises pour les pièces d'utilisation finale.

Pour en savoir plus sur les directives de conception du Nylon 12 Full Color (MJF), cliquez ici.

Perles de verre en plastique MJF PA12 – Ce matériau est chargé à 40 % de verre, ce qui réduit la déformation pendant le processus d'impression et tout au long de la durée de vie du produit, tout en améliorant la rigidité et l'intégrité structurelle du produit. Le matériau d'impression 3D PA12 Glass Beads est idéal pour les pièces plates et grandes susceptibles de se déformer en nylon 12 [plastique polyvalent] ou en plastique MJF PA12, et pour les pièces fonctionnelles qui nécessitent une résistance élevée et une précision dimensionnelle.

Pour en savoir plus sur les directives de conception des perles de verre en plastique MJF PA12, cliquez ici.

PA12 02

Technologie Multi Jet Fusion – Comment ça marche

L'impression 3D Multi Jet Fusion appartient à la sous-catégorie à base de poudre, s'appuyant sur une matrice à jet d'encre se déplaçant d'avant en arrière à plusieurs reprises pour déposer des agents adhésifs sur le lit de l'imprimante 3D MJF. Un agent de détail est ajouté autour des pièces, évaporant et refroidissant la zone et fusionnant les couches fondues ensemble pour former la structure imprimée en 3D souhaitée. Les pièces imprimées en 3D avec la technologie MJF sont uniformément résistantes grâce à des températures uniformément dispersées et à une absorption profonde de l'énergie thermique par rapport aux autres méthodes.

Le délai de production a tendance à être plus rapide avec l'impression 3D MJF car de nombreuses pièces peuvent être imprimées en 3D à la fois. Cela est dû à la possibilité d'imbriquer des centaines, voire des milliers de pièces à la fois, ce qui est facilité par l'absence d'exigences en matière de structures de support. Après refroidissement, chaque construction est déballée et le post-traitement commence par un sablage automatique éliminant la poudre supplémentaire. Les pièces MJF imprimées en 3D haute résolution sont alors prêtes à être utilisées comme modèles de test ou pièces hautes performances.

L'impression 3D avec MJF PA12 favorise une plus grande durabilité dans la fabrication additive grâce à la facilité de recyclage de la poudre d'une construction à l'autre, avec un ratio de mélange d'environ 80 % de poudre réutilisée et 20 % de poudre vierge. MJF PA12 offre une stabilité aux UV et une sécurité cutanée conformément aux normes ISO.

À propos de Shapeways

Profitez des avantages de cette technologie de pointe et d'une large gamme de matériaux de Shapeways pour l'impression 3D de vos créations avec précision, détails complexes, et sans minimum ni limite en termes de personnalisation de masse ou de commandes de pièces uniques. Shapeways a travaillé avec plus d'un million de clients dans 160 pays pour imprimer en 3D plus de 21 millions de pièces ! Lisez les études de cas, apprenez-en plus sur les solutions de fabrication additive Shapeways et obtenez des devis instantanés ici.

Le post Pleins feux sur les matériaux d'impression 3D : Nylon 12 [MJF Plastic PA12] est apparu en premier sur Shapeways Blog.