Menu Fermer

Relancer une pratique de gravure du début du XXe siècle avec la technologie moderne

blog printmaker 3

La communauté @thepostdigitalprintmaker, fondée par Phyllis et Victor Merriam, a pour mission de partager le travail des imprimeurs qui ont relevé le défi d'intégrer les technologies émergentes à leurs pratiques artistiques. Après 4 ans, il s'est développé pour former une communauté de plus de 7 000 artistes dans le monde entier. Leur pratique personnelle intègre les méthodes traditionnelles de gravure sur bois, de gravure sur bois, de lithographie sur papier et de plaques de photopolymère, ainsi que les technologies plus récentes de stéréolithographie, de modélisation de dépôt fondu, de découpe au laser et de routage à commande numérique. Ils luttent constamment avec l'intégration de la technologie de manière à leur permettre de garder le contrôle du processus artistique. Phyllis et Victor enseignent leurs techniques au Manhattan Graphics Center, à New York, et à l'atelier de gravure Robert Blackburn, à New York. Dans le cadre des ateliers, ils apprennent à utiliser un bureau de service pour fabriquer des plaques imprimées en 3D.

Pouvez-vous expliquer le type de bois chromatique?

Le type de bois chromatique est devenu très rare après le début du 20ème siècle; une grande partie a été détruite. William H Page était le principal fabricant de bois chromatique – des lettres imprimées en relief à partir de plusieurs blocs se chevauchant pour créer des couleurs supplémentaires – au milieu ou à la fin du XIXe siècle.

Pourriez-vous décrire votre travail avec Purgatory Pie Press?

Purgatory Pie Press est l’une des plus anciennes presses d’artistes, fondée par l’imprimeur typographique Dikko Faust. Lui et sa directrice artistique, Esther Smith, réalisent des éditions limitées et des livres d'artistes. Esther a conçu et produit une réimpression des 1874 Specimens of CHROMATIC WOODTYPE de WH Page avec les éditions Rizzoli. Nous avons décidé de collaborer pour recréer une police de caractères chromatique WH Page. Dikko a fait des recherches sur Page et a trouvé ses dessins originaux d'Etruscan. Dikko a également trouvé des exemples de caractères imprimés sur des affiches de cirque britanniques d'époque. Nous ne connaissons aucun exemple du type original étrusque survivant aujourd'hui.

Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser l'impression 3D et Shapeways?

Nous voulions développer un processus cohérent et économique. Nous étions confrontés à des problèmes qui ne pouvaient être résolus que par des expériences répétées. Nous avons eu des prototypes fabriqués et refaits jusqu'à ce que nous ayons un morceau de travail de type qui pourrait être utilisé sur une typographie traditionnelle. Vous pouvez imaginer l'excitation de l'impression réussie de la pièce pour la conférence d'Esther et Dikko au Metropolitan Museum en 2018 – une pièce imprimée en 3D de type et de bois traditionnel, tous deux conçus dans les années 1870 et imprimés ensemble sur une presse des années 1940. De nombreuses collections de types de bois antiques sont incomplètes et inutilisables. Le processus que nous avons développé peut être utilisé pour créer le type manquant avec des blocs imprimés en 3D de toute taille requise.

À quelles étapes du processus avez-vous utilisé Shapeways?

Nous avons utilisé Shapeways pour notre prototypage en phase initiale et finale. Pour que le type fonctionne, il devait s'intégrer parfaitement au type vintage d'origine.

blog printmaker 3

Quels défis avez-vous rencontrés pour trouver les bons matériaux?

Nous devions être en mesure de créer des prototypes dans différents matériaux et de les tester sur la presse. Nous avions besoin d'un matériau capable de reproduire les détails les plus fins avec une surface vraiment lisse. La presse produit une force considérable sur la police de caractères en plastique. Pour que le type fonctionne correctement, il doit être solide et indéformable. Le plastique doit également être durable pour résister à une utilisation répétée.

Comment Shapeways vous a-t-il aidé à relever ces défis?

Shapeways nous a permis de tester divers matériaux avec des délais rapides afin de pouvoir développer un processus de travail reproductible. La possibilité de tester différents matériaux et méthodes de fabrication au même endroit de manière rentable constituait un avantage considérable. Shapeways nous a donné accès à des imprimantes industrielles lors de la phase de prototype afin que nous puissions intensifier le processus sans avoir à répéter les tests. Le résultat était impressionnant: nous avons imprimé plus de 200 signets BID sans dégradation notable de la qualité et le bloc est toujours utilisable pour une utilisation future.

Vous souhaitez savoir comment Shapeways peut soutenir votre entreprise avec le prototypage rapide et l'impression 3D de haute qualité? Faites équipe avec Shapeways pour élever votre projet avec la fabrication 3D à la demande.

learn more

La publication Relancer une pratique de gravure du début du XXe siècle avec la technologie moderne est apparue pour la première fois dans Shapeways Magazine.