Menu Fermer

Terminologie de l'impression 3D : explorer le lexique

Il peut être difficile de parcourir le lexique technologique de la fabrication additive. Ceci est amplifié pour les utilisateurs potentiels qui n'ont peut-être jamais vu une imprimante 3D industrielle comme une machine de frittage laser sélectif ou une poudre de matériau d'accompagnement comme le nylon 12 [plastique polyvalent]. Shapeways facilite la navigation dans la mer des termes parfois ardus et des acronymes correspondants, permettant aux utilisateurs à tous les niveaux d'acquérir une compréhension plus approfondie de la technologie et de la terminologie.

Glossaire

Impression 3D – Méthode de fabrication numérique créée au milieu des années 80, l'impression 3D permet de réaliser des géométries complexes à partir d'un fichier informatique. Les matériaux sont déposés couche par couche sur le lit d'impression, jusqu'à ce que la structure souhaitée soit complète.

Fabrication additive – À l'opposé de la fabrication soustractive où les produits sont fabriqués en découpant une structure dans un autre matériau, la fabrication additive ajoute des matériaux couche par couche pour créer une forme. Également communément appelée impression 3D, la fabrication additive en tant que terme a tendance à être utilisée pour les environnements industriels.

ABS – Acrylonitrile Butadiène Styrène tire son nom des trois monomères qui composent sa composition. L'ABS est un thermoplastique opaque d'impression 3D connu pour sa solidité, sa durabilité et sa résistance aux chocs, aux produits chimiques et à la chaleur.

ASTM International – Cette organisation sert à fournir des tests et des normes techniques pour une large gamme d'articles, y compris des produits et des systèmes, des matériaux et bien plus encore.

Jet de liant – Créé au milieu des années 90, le jet de liant est nommé pour les agents utilisés pour lier les particules granulaires ensemble couche par couche. Cette technologie repose sur une ou plusieurs buses pour construire des pièces denses qui sont frittées dans un four et laissées à renforcer, ou une étape de post-traitement distincte peut être utilisée pour revêtir et renforcer la pièce finale. Le liquide liant sert de « colle » pour construire des pièces.

CAD – Computer-Aided Design est à l'origine de la création de conceptions numériques. En ce qui concerne l'impression 3D, les concepteurs peuvent créer un fichier CAO, le convertir en fichier 3D et optimiser le modèle pour l'impression 3D.

CAM – Computer-Aided Manufacturing s'appuie sur des logiciels et d'autres outils informatisés pour la production.

DfAM – Design for Additive Manufacturing est une méthode de conception du processus visant à maximiser l'efficacité, le coût et la résistance du produit.

DED – La technologie de dépôt d'énergie dirigée utilise un laser ou un faisceau d'électrons pour faire fondre des matériaux, en s'appuyant sur l'utilisation d'un bras robotique ou d'une buse se déplaçant dans plusieurs directions pour compléter la structure souhaitée. Le DED est généralement associé à l'impression 3D métal, et souvent à grande échelle.

DMLS – Créé par EOS, le frittage laser direct de métal est un type de fusion sur lit de poudre laser qui utilise des lasers pour faire fondre de la poudre métallique afin de créer des structures à partir de matériaux comme l'acier inoxydable et le chrome cobalt.

Élastomère – Généralement utilisés pour créer des matériaux caoutchouteux, les élastomères sont constitués de polymères en forme de chaîne qui sont capables de revenir facilement à leur état naturel après avoir été étirés.

FDM/FFF – Fused Deposition Modeling et Fused Filament Fabrication tous deux entrent dans la catégorie des matériaux ext. Les matériaux thermoplastiques sont chauffés sous une forme fondue dans la tête d'impression, puis déposés couche par couche sur le lit d'impression, créant la structure souhaitée.

ISO – L'Organisation internationale de normalisation élabore des normes et des certifications destinées à renforcer l'innovation et à proposer des solutions dans des domaines tels que la gestion de la qualité dans la technologie.

ISO 9001 – Développé par l'Organisation internationale de normalisation, ISO 9001 se concentre sur le renforcement des normes de contrôle et de gestion de la qualité.

Frittage laser – Pour ce type de technologie d'impression 3D, un laser à haute puissance fritte un matériau en poudre, couche par couche, pour créer une structure solide.

Jet de matériau – La technologie MJ utilise de petites têtes d'impression à plusieurs buses pour projeter des gouttelettes de résine sur la tête d'impression. Plusieurs matériaux peuvent être mélangés au sein d'un même travail d'impression pour une texture et une couleur impressionnantes.

Multi Jet Fusion – La technologie MJF, lancée par HP en 2016, est une sous-catégorie de fusion sur lit de poudre et une forme puissante d'impression 3D qui utilise une matrice à jet d'encre pour se déplacer d'avant en arrière, libérant séparément des agents de fusion et de détail sur le matériau en poudre . La chaleur thermique fait fondre les couches ensemble, jusqu'à ce que la structure souhaitée soit complète.

Nylon 11 – Shapeways propose ce matériau sous le nom de Nylon 11 [PA11 (SLS)]. Un matériau en nylon biocompatible utilisé avec la technologie d'impression 3D SLS, le nylon 11 [PA11 (SLS)] est connu pour sa durabilité et sa flexibilité.

Nylon 12 – Shapeways propose à la fois du nylon 12 [plastique polyvalent] et du plastique MJF PA12. Ces matériaux d'impression 3D sont très populaires en raison de leur flexibilité pour les structures plus minces et de leur grande résistance pour les composants structurels plus épais.

PA – Le polyamide est du nylon, un matériau largement utilisé dans l'impression 3D en raison de sa haute résistance à la traction.

Polyjet – Semblable à la technologie jet d'encre, l'impression 3D Polyjet relève de la catégorie du jet de matériaux. La méthode d'impression 3D « jets » des gouttes de matériau photopolymère sur le lit d'impression, à durcir par la lumière UV. Les avantages de Polyjet incluent la possibilité de créer des pièces détaillées et photoréalistes. Polyjet a été introduit à l'origine par Objet, maintenant Stratasys.

Fusion sur lit de poudre – Cette catégorie englobe la technologie d'impression 3D comme le frittage laser sélectif, la fusion sur lit de poudre laser et la fusion par faisceau d'électrons (EBM). Bien que chaque méthode varie, elles reposent toutes sur une couche de puissance répartie sur la surface de construction à fondre ou à fritter, une couche après l'autre.

Prototypage rapide – Le processus de prototypage rapide accélère le développement de produits, permettant des itérations rapides de conceptions de produits pour évaluer l'esthétique, l'ajustement et la fonctionnalité avant de passer à la production à grande échelle.

Frittage laser sélectif (SLS) – Une sous-catégorie de la fusion à base de poudre, la technologie SLS s'appuie sur des lasers puissants pour fritter une fine couche de poudre de nylon distribuée sur le lit d'impression. SLS règne comme l'une des méthodes d'impression 3D les plus puissantes et les plus efficaces.

Stéréolithographie (SLA) – Connue comme la plus ancienne méthode d'impression 3D, la SLA est toujours l'une des méthodes d'impression 3D les plus respectées, relevant de la catégorie de la polymérisation en cuve. L'impression 3D SLA repose sur des résines réactives à la lumière qui sont durcies par la lumière UV pour construire des structures couche par couche. Les fabricants comptent sur la technologie SLA pour des prototypes solides et complexes et des pièces fonctionnelles précises qui peuvent être imprimées à petite ou à grande échelle.

Fusion laser sélective (SLM) – Utilisée pour les pièces métalliques complexes, l'impression 3D SLM appartient à la catégorie Fusion sur lit de poudre et est une autre forme de fusion sur lit de poudre laser, qui utilise des métaux. SLM s'appuie sur des lasers pour faire fondre de fines particules de poudre métallique afin de créer des pièces extrêmement précises. Les fabricants choisissent l'impression 3D SLM pour créer des prototypes complexes et des pièces finales hautes performances.

STL – L'un des formats les plus courants pour stocker des conceptions 3D, les fichiers STL sont généralement créés avec un programme de CAO pendant le processus de modélisation. Il s'agit d'un type de fichier plus ancien qui ne contient ni unités ni texture.

Polyuréthane thermoplastique (TPU) – Ce matériau semblable au caoutchouc est utilisé pour les produits finis élastiques, imprimés en 3D avec la technologie d'impression 3D SLS. Le TPU est populaire en raison de sa flexibilité, de sa durabilité et de sa capacité à s'emboîter.

Moulage à la cire – L'impression 3D de moules à cire pour le moulage du métal n'est pas seulement une technique séculaire, mais aussi une technique fascinante, permettant aux concepteurs de créer des pièces très détaillées pour des applications telles que la haute joaillerie.

En savoir plus sur l'impression 3D et tout ce qu'elle a à offrir peut être passionnant, sans parler de l'exaltation d'utiliser la technologie pour fabriquer des produits innovants auparavant impossibles à fabriquer avec des méthodes traditionnelles. Cela ne veut pas dire que l'impression 3D ou la fabrication additive sont faciles à naviguer en termes de production ; cependant, Shapeways a pour mission de simplifier cela pour les fabricants de toutes tailles.

À propos des Shapeways

Profitez des avantages de cette technologie de pointe et d'une large gamme de matériaux de Shapeways pour imprimer en 3D vos créations avec précision, détails complexes et sans minimum ni limites en termes de personnalisation de masse ou de commandes de pièces uniques. Shapeways a travaillé avec plus d'un million de clients dans 160 pays pour imprimer en 3D plus de 21 millions de pièces ! Lisez les études de cas, apprenez-en plus sur les solutions Shapeways et obtenez des devis instantanés ici.

L'article Terminologie de l'impression 3D : explorer le lexique est apparu en premier sur le blog Shapeways.