Menu Fermer

Le contrôle qualité mène à l'excellence dans l'impression 3D couleur

BiologicModels Blog 2

La qualité dans son ensemble, est une mesure d'excellence. Pour aller plus loin, le contrôle de la qualité dans l'impression 3D consiste en des vérifications et des bilans destinés à garantir que les normes les plus élevées sont maintenues dans la fabrication, en satisfaisant aux exigences du projet sans problème et en améliorant la satisfaction des clients. Les ingénieurs de Shapeways s'appuient sur des systèmes méticuleux de contrôle de la qualité de l'impression 3D et continuent de les perfectionner depuis plus d'une décennie.

Cet objectif, combiné à l'impression 3D en couleur, a été un point de discussion majeur dans un récent webinaire détaillant comment Shapeways produit des pièces de haute qualité, à chaque fois, complétées par des partenariats de fabrication avec d'autres leaders de l'industrie comme Mimaki.

Enrichir les pièces imprimées en 3D avec Full Color

L'impression 3D en couleur haute définition permet d'obtenir des modèles et des miniatures 3D aux couleurs vives avec des détails intensifs, mais cela ne signifie pas que le processus de conception doit être plus compliqué pour les clients de Shapeways. Grâce à une technologie passionnante et puissante effectuant l'essentiel du travail, les concepteurs ont également la possibilité de choisir parmi plus de dix millions de couleurs pour des applications nécessitant une production de haute qualité, notamment :

Médecine – Des modèles de préparation chirurgicale peuvent être créés avec un photoréalisme sans précédent ; par exemple, des modèles médicaux imprimés en 3D anatomiquement corrects sont produits avec des couleurs riches représentant des organes humains comme le cœur. en plus d'indiquer des paysages, des routes et des ponts détaillés.Jeux – D'innombrables variations sont possibles pour les personnages personnalisés et autres miniatures, avec la possibilité d'offrir les détails les plus fins imaginables, jusqu'à l'ombrage d'une plume ou la largeur d'un cheveu.

Shapeways apporte de nombreuses années de contrôle qualité dans l'impression 3D pour accompagner la perspective de Mimaki dans la production de matériel impressionnant, ainsi qu'une grande expertise dans la reproduction des couleurs.

create-mesh-rhino3d

Concevoir des fichiers d'impression 3D pour réussir

La connaissance des bases de l'impression 3D, des principes de conception et de l'utilisation d'outils de modélisation et de modificateurs pour effectuer des ajustements est nécessaire pour créer des géométries appropriées. Le résultat souhaité lors de la conception d'un modèle est une géométrie de maillage propre, facile à modifier lors du choix des arêtes et des faces, et à subdiviser, par rapport à une topologie désordonnée qui pourrait présenter des difficultés ultérieurement.

Les bases d'une bonne création de fichiers incluent également la compréhension de ce qui est nécessaire pour travailler avec des imprimantes 3D spécifiques, en tenant compte d'exigences telles que :

Taille des piècesSupportsRaccords et assemblagesMatériaux d'impression 3D spécifiquesEnvironnement de fabricationTolérances et jeux

La couleur peut être appliquée au maillage 3D par texturation ou directement dans le maillage. Lors de l'ajout de couleur à une conception 3D, il est utile de définir d'abord clairement l'objectif du modèle, en tenant compte de l'épaisseur de la couche de couleur et de la manière dont elle affectera même les fonctionnalités les plus minimes. Il est également essentiel de comprendre comment certains types de fichiers portent la couleur ; par exemple, alors que beaucoup sont capables de transporter des couleurs en haute définition, un fichier .stl ne peut transporter qu'une couleur unie.

BootFullFront

Le téléchargement du modèle 3D active le processus de contrôle qualité

La gestion de la qualité est activée dès qu'un concepteur télécharge un modèle 3D sur Shapeways. Ce processus est le catalyseur pour mettre en mouvement l'ensemble du parcours d'impression 3D. Une fois le fichier téléchargé, le concepteur reçoit un devis instantané généré en fonction du volume, du prix des matériaux, des coûts d'usine et d'autres détails.

L'étape suivante est l'analyse des fichiers, l'une des principales pratiques pour garantir un produit imprimé en 3D de qualité.

Dans certains cas, les clients peuvent télécharger leurs modèles 3D avec succès ; Cependant, si un fichier n'est pas adapté à l'impression, le problème est généralement dû à un problème commun comme le manque de compatibilité entre la conception et les directives du matériau d'impression 3D, les rejets pour les géométries faibles, les détails ou l'épaisseur de paroi.

Des commentaires personnalisés sont disponibles pour la fixation des fichiers, et l'objectif de Shapeways est de régénérer tous les modèles qui n'auraient peut-être pas pu être imprimés en 3D au départ sans correction par le concepteur. Cela pourrait également impliquer l'aide de l'équipe d'application utilisateur de Shapeways, avec une analyse et une assistance destinées à fournir le meilleur de la gestion de la qualité dans son ensemble.

"Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur la conception, les matériaux ou les processus qui donnent vie aux modèles de nos clients", déclare Zach Dillon, responsable de l'équipe des applications utilisateur chez Shapeways.

file fixing full color webinar

Définir la gestion, l'assurance et le contrôle de la qualité de l'impression 3D

En tant que leader de longue date de la fabrication additive, Shapeways dispose d'un système de gestion de la qualité complet, qui supervise tous les processus nécessaires pour fabriquer des produits de qualité et offrir également le meilleur service client.

Le processus de gestion de la qualité englobe tous les aspects de la planification de l'assurance qualité en termes d'attention continue portée aux produits au cours de la fabrication, ainsi que le contrôle de la qualité dans l'impression 3D pour suivre les progrès, puis finaliser les opérations avec des tests et des inspections des impressions 3D. La dernière étape consiste à livrer au client un produit méticuleusement fabriqué, exempt de tout défaut ou dommage.

Chaque impression 3D est tout aussi importante que n'importe quelle autre, quelle que soit l'échelle, en termes d'excellence dans la fabrication et de souci de la qualité depuis le début. Pour de nombreux concepteurs, la possibilité d'ajouter des couleurs complètes pour une plus grande profondeur distingue leurs impressions 3D, tout en s'appuyant sur Shapeways pour une technologie de pointe et une gestion rigoureuse de la qualité.

Pour en savoir plus sur la façon dont Shapeways imprime en couleur en 3D avec la technologie Mimaki, consultez le récent webinaire, « Préparation des fichiers pour l'impression 3D en couleur basée sur la texture », ici.

À propos de Shapeways

Profitez des avantages de cette technologie de pointe et d'une large gamme de matériaux de Shapeways pour l'impression 3D de vos créations avec précision, détails complexes, et sans minimum ni limite en termes de personnalisation de masse ou de commandes de pièces uniques. Shapeways a travaillé avec plus d'un million de clients dans 160 pays pour imprimer en 3D plus de 21 millions de pièces ! Lisez les études de cas, apprenez-en plus sur les solutions de fabrication additive Shapeways et obtenez des devis instantanés ici.

Le poste Le contrôle de la qualité mène à l'excellence dans l'impression 3D couleur est apparu en premier sur le blog Shapeways.