Menu Fermer

Test de l’imprimante 3d Da Vinci 1.0 Pro

davinci 1 pro 3

Lorsque XYZprinting a dévoilé son imprimante da Vinci 1.0 Professional 3D en Septembre, il vanté le fait que l’imprimante pourrait utiliser des filaments tiers 1.75mm et la positionné pour « un usage professionnel. »
L’imprimante a également présenté un nouveau logiciel conçu pour les utilisateurs de tous les niveaux afin d’imprimer des idées créatives complexes.

Ce qui est merveilleux au sujet de machines XYZprinting est qu’elles font parti des quelques imprimantes 3D les moins chères du marché. Le Pro n’est pas différente car elle se vend pour 799€. A ce niveau de prix, la da Vinci Pro surpasse bien d’autres imprimantes 3D qui coûtent des centaines d’euros de plus, du moins en théorie…

Conception et Configuration

xyzprinting_da_vinci_1_0_pro

Soyons clairs, la da Vinci 1.0 Pro imprimante 3D va dévorer votre espace de bureau. Elle a la taille d’un poste de télévision cathodique de bonne taille (si vous vous en souvenez) et elle pèse à peu près autant (26kg).
Les machines de XYZprinter permettent la réduction du bruit et l’odeur de la fonte du plastique à partir d’une tête d’extrusion grâce à leur coque en plastique attrayante. Comme les autres imprimantes 3D de XYZprinting, elle utilise des bobines de filaments propriétaire et nous considèrons cela comme un inconvénient, car c’est comme avoir à acheter des cartouches d’encre de sociétés d’impression traditionnelles; vous ne pouvez pas les recharger vous-même. Pour utiliser des filaments tiers sur la da Vinci Pro, vous devez soit utiliser une bobine de fil ouverte ou imprimer votre propre bobine à accrocher sur la machine.

La da Vinci 1.0 Pro prend en charge à la fois l’ABS et PLA de toutes les sources, ce qui permet aux utilisateurs d’imprimer plusieurs matériaux (ABS et PLA sont les deux filaments les plus populaires). La da Vinci vous permet d’ajuster les réglages de température pour la sortie d’extrusion et possède un lit d’impression en aluminium; Par conséquent, vous pouvez utiliser des filaments tiers à base de polymères avec diverses consistances – dures, molles ou caoutchouteux. Elle dispose également d’un système de filaments à chargement automatique qui est censé assurer qu’elle charge correctement à chaque fois.

En outre, le da Vinci dispose de paramètres de préférences d’impression flexibles dans lequel les utilisateurs peuvent régler la température de l’impression et la vitesse pour une qualité d’impression optimisée.

La da Vinci Pro possède une taille de construction maximum de 19,8 x 19,8 x 19,8 cm., Ce qui est à l’extrémité supérieure d’une imprimante de bureau. Elle est également livré avec quelques fonctionnalités pratiques, comme un mécanisme d’auto-chargement de filament et une connexion Wi-Fi qui prend en charge les deux appareils iPad et Android.

Comme les imprimantes les plus chères, le da Vinci Pro dispose d’un lit d’impression chauffée, qui aide les objets à adhérer et ne pas se déformer. Le lit d’impression en aluminium permet un chauffage plus rapide.

Malheureusement, XYZprinting a du mal à produire des lits d’impression qui permettent aux utilisateurs de détacher facilement des objets imprimés. Le Pro n’est pas différente sur ce point. Pour remédier à cela, XYZprinting recommande d’utiliser du ruban adhésif sur la surface du lit d’impression. Bien que ce soit pas rare, MakerBot recommande également d’utiliser la bande avec ses imprimantes 3D – Nous avons toujours l’espoir qu’un jour XYZprinting modernisera son lit d’impression pour un verre ou même un lit polyétherimide remplaçable (PEI), qui est un matériau couramment utilisé par les imprimantes 3D.

Une caractéristique particulièrement intéressante sur la Pro est que vous pouvez changer la tête d’impression 3D pour un graveur laser (199 $), qui est capable de ciseler des objets jusqu’à la taille de 15 x 15 cm. Pour passer de la tête d’extrusion de polymère pour le graveur laser, l’utilisateur doit retourner simplement le levier de libération rapide; la tête de graveur se log ensuite dans le même lieu et le logiciel vous permet de positionner correctement la tête pour la gravure. Le graveur laser peut gaufrer le papier, le carton, la mousse, le cuir et le bois. Il y a des options pour des vitesses de gravure différentes et des niveaux réglables pour une utilisation sur des matériaux plus épais.

 

Logiciel

L’un des attributs du logiciel de CAO Pro XZYware est la capacité de manipuler facilement des objets le long d’un X virtuel, Y et l’axe Z avant un travail d’impression. Par exemple, le corps du drone – une boîte hexagonale – aurait nécessité beaucoup de matériel de support de charge si il avait été imprimée avec l’extrémité ouverte vers le bas, mais nous avons été en mesure de le retourner dans le logiciel de CAO pour éliminer le besoin de tout matériau de support; ce qui raccourci la tâche d’impression et donne une construction propre.

logicel-da-vinci-pro

Le da Vinci Pro est livré avec un logiciel qui vous permet d’ajuster plusieurs paramètres tels que la vitesse et les supports d’impression – rien de nouveau. L’imprimante dispose d’un cadre « de retrait », qui permet d’imprimer sans stries ou tâches qui se produisent lorsque l’extrudeuse se déplace à travers l’objet en cours d’impression. Fondamentalement, il est censé assurer une surface sans anicroche.

Les boutons sont assez simples mais quand d’autres imprimantes ont un logiciel qui vous guide à travers soit un étalonnage initial du lit d’impression ou une recalibration grâce à l’utilisation d’un logiciel automatisé, sur cette machine cela ne fonctionne pas.
Le da Vinci 1.0 Pro est compatible avec Windows 7 et supérieur, Mac OS X 10.8 et plus, et elle est livré avec une garantie d’un an, ce qui est assez typique.

 

Qualité d’impression

da-vinci-1-impressionsLe test standard pour toutes les imprimantes 3D est de faire un modèle de la Tour Eiffel; son travail de réseau complexe est un bon test de toutes les capacités de la machine. Dans cette tâche, la da Vinci Pro a lamentablement échoué. Autrement dit, elle n’a pas pu terminer la tâche. Lors du test de la pieuvre, L’imprimante a pris près de trois heures pour compléter la tâche, et elle a produit une pièce moyenne. Le corps et la peau de la surface de la pieuvre était loin d’être aussi arrondie, raffinée ou lisse que d’autres imprimantes ont produit, mais elle a terminé la tâche. Enfin, pour le test d’impression d’un drone qui est composée de 11 pièces, la da Vinci Pro a terminé la tâche en environ 18 heures. Nous avons été en mesure de combiner des pièces similaires du drone en une seule impression, ce qui réduit le temps d’impression totale. la qualité de la pièce est assez impressionnante dans l’ensemble, même si, comme nous l’avons mentionné plus tôt, le corps du drone a eu une épaisseur inégale. Le drone était un modèle assez important en terme de taille.

Mais la Pro est loin de la qualité d’impression professionnelle. La qualité n’est pas mauvaise, mais pas aux normes «professionnelles». Par exemple, la douzaine de pièces qui composent le corps de drone s’emboîtent tout à fait bien, mais la peau du compartiment principal du drone avait des épaisseurs inégales, ce qui le rendait fragile dans certaines régions. Avec un peu de pression, le doigt aurait perforé à travers un côté, tandis que l’autre côté était assez robuste.

Cependant, beaucoup de mes modèles basés sur des fichiers objets .STL sont sorti assez bon sur la da Vinci Pro même si leurs surfaces sont plus grossières et striées que sur les autres imprimantes. Cela dit, la résolution de 100 microns (0,1 millimètres) de la Pro est la moyenne pour une imprimante de bureau.

 

Conclusion 3/5 [icon icon=icon-star size=16px color=#008000 ][icon icon=icon-star size=16px color=#008000 ][icon icon=icon-star size=16px color=#008000 ][icon icon=icon-star size=16px color=#999999 ][icon icon=icon-star size=16px color=#999999 ]

XYZprinting vend la da Vinci Pro comme une imprimante de haute performance, « parfait pour les concepteurs, les ingénieurs, les architectes et tous ceux qui recherchent une imprimante 3D conviviale qui permet d’imprimer des objets à un volume élevé. » Dans l’ensemble, la da Vinci 1.0 Pro est loin d’offrir une « qualité professionnelle ». Mais il est difficile de reprocher à une imprimante qui coûte 799€ de ne pas se mesurer à la qualité des imprimantes qui coûtent deux fois plus cher. Cependant, si vous avez le choix (et l’argent…), vous devriez dépenser plus pour obtenir une machine de qualité supérieure, ou tout simplement accepter que cette imprimante reste pour les débutants tout en offrant une zone d’impression plus grande que les machines à bas prix ainsi que quelques fonctionnalités supplémentaires .

 

[hcolumns]

[columnhelper col-md-6]

Points Forts

Volume de construction

Fonctionnalités

Prix

[columnhelper col-md-6]

Points Faibles

Qualité d’impression

Fiabilité

Bobines propriétaires

 

9 Comments

  1. fueg31

    Je me permets d’intervenir concernant cette machine et le SAV… je rencontre des problèmes de micro gouttelettes ( les moteurs X et Y s’arrêtent pendant 500ms tandis que l’extrudeur continue de déposer de la matière ) Le SAV m’explique depuis des jours que les problèmes viennent de moi, ils me proposent des nom de logiciels pour « corriger » mes fichiers qui n’existent pas… et là ils me proposent carrément de refaire le logiciel XYZWare moi même si je suis pas content ! Bref, FUYEZ cette marque qui ne respecte pas ses clients !
    je vais me débarrasser de cette machine et acheter une machine moins chère et plus populaire.

  2. damien547

    Bonjour,
    je voulais vous préciser que la Davinci pro utilise des filaments propriétaire et non propriétaire et depuis 2017 la précision est passée à 50 microns

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *